Enluminure : initiation

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 80 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-215-14776-3
EAN : 9782215147763

Enluminure

initiation

de

chez Fleurus

Collection(s) : Caractères

Paru le | Cartonné 80 pages

Tout public

19.95 Indisponible

photographies Olivier d'Huissier


Quatrième de couverture

Enluminure

Le mot « enluminure » vient du latin illuminare, qui signifie « mettre en lumière ». Il désigne à la fois l'art de décorer les manuscrits et le décor du manuscrit lui-même. C'est une technique fascinante, qui a permis la réalisation de chefs-d'oeuvre exceptionnels, mais qui compte aujourd'hui encore de nombreux adeptes.

Véritable manuel d'initiation, cet ouvrage invite à la découverte d'un savoir-faire qui a traversé les siècles. Il propose au lecteur une méthode simple et particulièrement claire d'apprentissage de l'enluminure.

Du matériel de base à la fabrication du parchemin, du choix des pigments aux différentes techniques de la pose de l'or, il donne toutes les informations et les explications utiles au débutant comme à l'artiste confirmé désireux de s'initier à cet art ancestral. Des exemples et des exercices permettent d'aller plus loin dans la réalisation de véritables manuscrits.

Plus qu'un manuel d'initiation, ce livre est l'occasion de se familiariser avec une pratique qui allie la quête spirituelle à l'exigence de la beauté.

Biographie

Née en 1975, Claire Travers a étudié le dessin à Montpellier puis à Rennes, avant d'obtenir une maîtrise d'Arts plastiques en 1999. Amoureuse de la miniature et de la peinture, c'est tout naturellement qu'elle se dirige vers l'enluminure. Elle exerce ce métier en tant qu'artisan depuis 2001, d'abord à la Cité de l'écrit et des métiers du livre de Montmorillon en Haute-Vienne, puis à Toulouse. Passionnée par les techniques médiévales, elle compose ses enluminures dans un souci constant d'exactitude et d'honnêteté, et travaille d'après des recettes anciennes, celles de Théophile, de Dimier et de Cennino Cennini notamment. Respectueuse d'une tradition séculaire, elle ne néglige pas l'approche spirituelle de l'enluminure, sans forcément y mettre de connotation religieuse. Si elle aime s'inspirer d'oeuvres anciennes, elle crée également des motifs originaux, toujours selon des méthodes traditionnelles.
Claire Travers expose régulièrement ses travaux et propose des stages d'initiation et de perfectionnement à l'enluminure sur son site Internet www.clairetravers.com