Entre deux guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782221096581

Entre deux guerres

de

chez R. Laffont

Collection(s) : Pavillons

Paru le | Broché 346 pages

Poche
22.50 Indisponible

traduit de l'italien par Claude Ambroise, Sabina Zanon Dal Bo


Quatrième de couverture

L'entre-deux-guerres, c'est l'enfance de Mario Rigoni Stern: des années baignées dans le souvenir et les récits de la Première Guerre mondiale. À dix-huit ans, la Seconde le plonge brutalement dans l'âge adulte: il est enrôlé comme chasseur alpin et envoyé en Albanie, en Grèce, en Biélorussie. Trente ans après, l'écrivain, mûri par la guerre et l'écriture, retourne dans ces contrées devenues paisibles.

C'est ce retour sur le passé qui a donné naissance à Entre deux guerres: dans une succession de courts récits, Mario Rigoni Stern abandonne la forme romanesque pour rassembler et transmettre son expérience. Un souvenir appelle l'autre, comme autant de moments concrets, souvent inconnus de l'histoire officielle: les combats, les marches, la souffrance, le froid, les espions...

Sur un ton parfois épique et poétique, parfois plus critique, mais toujours dans un souci de vérité, Mario Rigoni Stern compose un livre magnifique, le livre d'une vie.

«Je chercherai à raconter tout cela avec simplicité comme c'est mon habitude et ma manière, et si parfois le sentiment pourra l'emporter sur la raison, je vous demande de me comprendre, car celui qui écrit, lui aussi, il y a trente ans, marchait efflanqué et affamé de l'Orient vers l'Occident pour retourner dans sa patrie.»

Collection dirigée par Maggie Doyle et Jean-Claude Zylberstein Traduit de l'italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo

Biographie

Mario Rigoni Stern est né en 1921. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs italiens. Son premier roman, Le Sergent dans la neige, est devenu un classique de la littérature italienne. Depuis, il a publié, entre autres, Histoire de Tönle (1988, Verdier), L'Année de la victoire (Robert Laffont, 1998) et Les Saisons de Giacomo (Robert Laffont, 1999).

Du même auteur : Mario Rigoni Stern