L'espace : comment ça marche ? A quoi ça sert ?

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 87 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914729-93-2
EAN : 9782914729932

L'espace

comment ça marche ? A quoi ça sert ?

de ,

chez Hirlé

Collection(s) : Comprendre l'avenir

Paru le | Relié 87 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Jean-Paul Herteman | avec la participation de Bernard Blache, Jean-Paul Croizé, Franco Depasquale et al.


Quatrième de couverture

Les satellites ne tombent pas..., mais bien sûr que si !

L'ouvrage montre, en termes très accessibles, comment les satellites artificiels utilisent les lois du mouvement et de la chute des corps pour atteindre toutes sortes d'orbites, ou pour passer de l'une à l'autre. Pour cela, la propulsion par réaction leur donne des vitesses incroyables : traversée de l'Atlantique en vingt minutes et tour de la Terre en une heure et demie. Et pourtant, son principe est simple. Faites l'expérience de Tsiolkovski, puis découvrez Ariane, les satellites et, sur Terre, les hommes grâce à qui tout cela est possible.

Y avez-vous pensé ? L'Espace est bien présent dans notre vie quotidienne : télécommunications, télévision, localisation, météo et, aussi, meilleure gestion de notre planète Terre.

C'est maintenant un véritable secteur économique, chaque jour plus important. L'Espace offre aussi aux scientifiques des moyens très puissants pour mieux comprendre le fonctionnement de la Terre, expérimenter dans les conditions idéales de l'impesanteur, explorer directement le système solaire en y envoyant des sondes, et indirectement l'Univers, grâce à des moyens astronomiques fabuleux. Au-delà s'esquissent des perspectives où la science et la découverte, voire le rêve, se rejoignent : la Lune, Mars, les énergies nouvelles...

Biographie

Philippe Buffet
Ingénieur de l'Ecole centrale de Lille, il a été responsable de la communication du site de Vernon de Snecma, groupe Safran où sont conçus et fabriqués les moteurs d'Ariane. Il a aussi été responsable de la propulsion du deuxième étage de ce lanceur, mais a également travaillé pour l'énergie nucléaire et l'énergie solaire. Il poursuit son activité de communication au sein de l'Association française de l'Hydrogène.

Christophe Rothmund
Ingénieur de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Belfort et de l'Ecole supérieure des techniques aérospatiales, il est ingénieur d'études au sein de la division Moteurs Spatiaux de Snecma, groupe Safran. Il a travaillé sur la production des systèmes propulsifs d'Ariane 4 et au développement de ceux d'Ariane 5 avant de se consacrer aux avant-projets et à la prospective. Il est également l'historien de cette division et est membre correspondant de l'International Academy of Astronautics.