Poemas. Poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914387101

Poemas

de

chez La Nouvelle Escampette éditions

Paru le | Broché 208 pages

22.90 Indisponible

traduit du portugais par Maryvonne Boudoy et Anne-Marie Quint


Quatrième de couverture

Tout ce que l'on connaît de la vie de Luís de Camões tient en quelques lignes : on ignore le lieu et l'année de sa naissance (probablement Lisbonne, en 1525), quelles études il a faites et où (peut-être à Coimbra), on n'en sait guère davantage sur sa vie jusqu'à son départ pour l'Orient, où il passe dix-sept ans, ni sur ce séjour. On peut néanmoins, à la lecture de ses textes, déduire certains éléments de sa biographie. Ainsi est-il permis de supposer qu'il connaît une vie amoureuse agitée, raison sans doute pour laquelle il est banni de la Cour durant sa jeunesse.

En 1552, il passe plusieurs mois en prison, à Lisbonne, pour avoir été mêlé à une rixe ; il en est libéré pour faire route vers les Indes au printemps suivant.

Il fait paraître en 1572 à Lisbonne, Os Lusíadas (Les Lusiades) suivies en 1575 de deux courts poèmes. Camõs jouit déjà d'une modeste pension royale dont il sera amené par la suite à réclamer le paiement arriéré. Mais à partir de 1570, on ne sait plus rien de la fin de sa vie au Portugal. Il est, semble-t-il, la cible de diverses épigrammes venant d'auteurs en faveur à la Cour, ce qui peut signifier qu'il était envié, soit pour la grandeur de son oeuvre, soit pour la pension dont il bénéficiait.

On ignore également la date exacte de sa mort, survenue entre 1579 et 1580, de même que le lieu précis de sa tombe en l'église de Santa Ana, détruite par le tremblement de terre de 1755. On ne dispose d'aucun manuscrit rédigé de sa main, et les portraits qu'on a de lui sont douteux.

Du même auteur : Luis de Camoes