L’agenda de la librairie

Le Genre urbain
novembre 2015
samedi 07 novembre 2015 | 15h30

Les BD kids sont là !


Animations jeunesse
LieuLe Genre Urbain 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - dédicaces avec la fine fleur des dessinateurs, Yomgui Dumont, Libon et Baptiste Amsallem, pour leurs albums respectifs : L'école de Pan, Tralaland et Balez et Malina (BD Kids)

 

Yomgui Dumont :

Né en 1974 en banlieue parisienne. Après des études d'Arts Appliqués, il travaille partout où il peut manier souris et crayon : dessin animé, multimédia, publicité, presse, édition... Aujourd'hui, ses principales activités restent toutefois la bande dessinée et l'illustration pour la presse jeunesse. Pour le magazine Okapi, il écrit et dessine Raph' & Potétoz, une ado ultra-urbaine un rien râleuse et son chien gouailleur-gaffeur exilés à la campagne, planches compilées en album par la suite chez Glénat dans Tchô ! la collec... En 2010, il crée avec Olivier Bleys la série en trois tomes Chambres Noires pour les éditions Vents d'Ouest, une aventure fantastique, sombre et drôle à la fois dans le Paris du XIXème siècle et dont le premier volume a fait partie de la sélection-jeunesse du Festival International de la BD d'Angoulême 2011. Aujourd’hui, il illustre aussi la série jeunesse L’école de PAN, écrite par Maëlle Fierpied, éditée en roman chez Milan et publiée en bande dessinée dans le mensuel Moi, je lis. Parallèlement, il a enseigné pendant plus de 10 ans l'illustration dans un lycée d'Arts Graphiques l'écoel Corvisart à Paris.

Libon :

Suit des cours aux Beaux-Arts de Beauvais, puis intègre une école de graphiste1. Ceci lui permet d'obtenir en 1997 un emploi dans l'infographie2. Il est designer graphique du jeu Start-Up 20003 et participe à la conception de trois autres jeux édités par Magic Pockets4. Epuisé par son travail, il décide, au bout de cinq ans, de se tourner vers la bande dessinée. Il collabore tout d'abord au Miya de Boulet dans Tchô !. En 2004, il signe un premier rédactionnel dans Fluide glacial5, mais c'est dans Spirou qu'il publie un premier récit complet, Claude Zila, à propos d'un lézard devenu grand après avoir été touché par une mini-bombe atomique6. La série, rebaptisée Jacques le petit lézard géant, se poursuit régulièrement depuis. Le premier album paraît chez Dupuis en 2008. Toujours chez Dupuis, Libon publie une autre série nommée Les Cavaliers de l'Apocadispe, racontant l'histoire de trois enfants à qui il arrive des aventures loufoques et absurdes. Parallèlement, il poursuit sa collaboration à Fluide Glacial et commence la série Hector Kanon, une certaine élite en 2006, avant une publication en album en 2008.

Baptiste Amsallem :

Pour en savoir un peu plus sur lui : http://bapbd.blogspot.fr/2013/10/balez-malina-et-un-tout-petit-mammouth.html