Rencontre avec Gérard Haddad

mercredi
25
janvier
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

Depuis son dernier livre, Dans la main droite de Dieu, déjà paru aux éditions Premier Parallèle, Gérard Haddad, psychanalyste, s’interroge sur le fanatisme religieux et sur les ressorts psychiques qui poussent un individu au passage à l’action terroriste. Le complexe de Caïn, qui paraîtra le 5 janvier 2016, poursuit cette réflexion de façon passionnante et audacieuse.
Gérard Haddad se demande en effet si l’on n’a pas sur-évalué la place du complexe d’Œdipe dans les schémas qui permettent de comprendre la construction du psychisme humain, et si l’on ne gagnerait pas à mettre en lumière aussi le mythe d’Abel et Caïn. Il se penche alors sur le concept de fraternité dans cet essai, et remarque en premier lieu une belle ambivalence : les couples de frères qui se lient pour commettre un attentat terroristes sont nombreux (citons les frères Abdeslam à Paris, les frères Merah à Toulouse)... mais après les attentats de nombreuses voix s’élèvent qui en appellent à la fraternité.
Qu’est, au fond, la fraternité ? Y a-t-il un désir de tuer le frère, comme il y a un désir de tuer le père, enfoui au fond de chaque être humain ? Dans quelle mesure cette idée nous permet-elle de penser le passage à l’acte des terroristes ?
 
Venez en discuter le mercredi 25 janvier à partir de 19h30, avec Gérard Haddad, à Atout Livre !