Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-915456-97-4
EAN : 9782915456974
Les libraires en parlent
Ne le cachons pas, voilà un livre difficile. Bruno Fortier nous propose avec sa "ville du jour d'après" une exploration libre à travers l'histoire, les arts, la littérature, l'architecture mais aussi en se laissant porter par ses propres intuitions et sa grande érudition de ce que la ville a été et vers quoi elle pourrait se destiner. L’auteur nous offre un exercice de style complexe en nous proposant une sorte de convention où la ville serait une « idée » lui permettant de naviguer au gré des tracés et de ses formes pour tenter d’en saisir toute sa subtilité. Partant de l’Italie de la Renaissance jusqu’aux villes du XXe siècle, Il tente d’imaginer ce que va être « la ville d’après ».
Avec une narration déroutante mais perlée d’intuitions plutôt géniales, Bruno Fortier nous offre un livre très personnel mélangeant amour de la ville « classique » et scepticisme sur les thuriféraires de notre modernité actuelle.
Quatrième de couverture
Partir, courir, franchir... L'ennui avec les villes c'est qu'elles continuent d'y penser. Sans frontières, sans arrêt, au fil de projets impossibles qui les ont hantées. C'est ce que ce livre raconte : nous rêvons d'en finir, nous passons notre temps à vouloir les planter. Reste simplement le problème de leur obstination et de ce qu'elles gagneraient si, s'aimant comme elles sont, elles revenaient sur Terre et, comme Venise hier, se donnaient les moyens de la réenchanter. Artifices en effet, d'autant plus agiles que le lourd - hier- côtoierait le léger et que nos écrans - demain - demanderaient aux pierres de quelles carrières elles viennent. Quel infini y lire et quel ton y trouver ?