L’agenda de la librairie

Le Comptoir des Mots
octobre 2019
mercredi 09 octobre 2019 | 20h00

GIRLS power saison 3 #19 : Michelle Perrot et Sophie Bessis !


Rencontres et Débats
Lieu239 RUE DES PYRENEES 75020 PARIS

C'est la rentrée pour GIRLS power, le cycle de rencontres autour des femmes et des féminismes, et c'est Michelle Perrot et Sophie Bessis qui inaugureront cette 3ème saison !

Professeure émérite de l'université Paris 7-Denis Diderot, Michelle Perrot est historienne et autrice de nombreux ouvrages : Des femmes rebelles (éd. Elyzad), George Sand, Mon histoire des femmes, et les ouvrages de référence Histoire des femmes en Occident. En 2014, elle a reçu le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

Sophie Bessis est agrégée d'histoire, elle s’est ensuite spécialisée dans l’économie politique du développement et dans les relations Nord-Sud. Autrice des Valeureuses Cinq femmes Tunisiennes dans l'histoire (éd. Elyzad), elle travaille aussi sur la question des femmes au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. 
(source : éditions Elyzad)

Qu'est ce que les éditions Elyzad ? :

"Les éditions elyzad sont nées à Tunis en 2005. Malgré un contexte politique pesant, face à la censure et à la situation de « douce » asphyxie dans laquelle nous nous trouvions, il était vital pour nous de donner à entendre les voix des romanciers, « ces historiens de l’imaginaire », qui disent la parole tue, explorent l’âme humaine dans toute sa nudité.

Pour porter loin cet engagement, nous avions des défis à relever. Celui de faire circuler les textes du Sud vers le Nord afin d’inverser la dynamique dans laquelle nous étions cantonnés. Abordant ce chemin ardu, nous avons fait le choix de l’exigence : sélection minutieuse de textes littéraires, attention particulière à la finition de l’objet livre (papier, couverture). Très vite, un diffuseur-distributeur en France nous a accompagnés dans cette aventure, nous permettant ainsi cette traversée des textes. Aujourd’hui les rives se sont jointes, qui est d’ailleurs, qui est d’ici ? Les frontières sont désormais effacées.

Si nous publions essentiellement en langue française, la langue arabe nourrit sans cesse notre réflexion. Car il s’agit pour nous d’offrir à lire des écritures plurielles, dont nous nous faisons les passeurs.
Plusieurs de nos auteurs ont reçu des prix littéraires en Tunisie, en France, en Inde. En décembre 2011, le prix Alioune Diop de l’édition africaine nous a été décerné. Ces récompenses sont un moteur pour poursuivre l’aventure et maintenir notre engagement : découvrir l’autre dans sa singularité, dans son universalité, combattre les préjugés, faire entendre les battements du cœur du Monde. Avec toujours la même exigence, des textes garants d’une pensée libre..."

Elisabeth Daldoul

Pour en savoir plus sur Michelle Perrot, c'est ici et parsur Sophie Bessis 


Autour du rendez-vous

Les valeureuses : cinq Tunisiennes dans l'histoire

George Sand à Nohant : une maison d'artiste

Histoire de ma vie

Je serais folle de vous si je ne l'étais d'un autre : correspondance

Olympe de Gouges

Femme, réveille-toi ! : déclaration des droits de la femme et de la citoyen

Pérégrinations d'une paria

L'Occident et les autres : histoire d'une suprématie

Les Arabes, les femmes, la liberté

Histoire de chambres

Mon histoire des femmes

La plus belle histoire des femmes

Indiana