L’agenda de la librairie

Le Genre urbain
novembre 2024
mardi 12 novembre 2024 | 20h00

L'immigration sous un autre angle - Rencontre croisée entre Dalya Daoud et Mathias Gardet


Rencontres et Débats
Lieu60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre croisée entre Dalya Daoud : Challah la danse (Le nouvel attila) et Mathias Gardet : Nous sommes venus en France (Anamosa).

Présentation des éditeurs

- Challah la danse : chemin des brigands logent dix familles, la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier bâti à côté d'une usine de textile. En marge du village, de ses bars, de son église, de sa ferme et de son lama, voici leur histoire. On s'attache à Bassou, fils chéri de Lalla, qui grandit sans trouver sa place au bourg ni chez ses cousins de banlieue, ainsi qu'au clan des filles, Olfa et Jihane en tête, dans leurs velléités d'émancipation des moeurs familiales et d'intégration à la grande ville. Ce roman vrai d'un micro quartier populaire, de la dimension du mythe, se lit comme une enquête, avec tous les éléments de l'harmonie comme de la discorde, sans que ses habitants, confrontés au miroir social, ne sachent jamais s'ils sont des brigands ou des perdants. Un hymne à la joie, musical et charnel. « Quand leurs enfants partirent du village, Hassan leur prescrivit de ne pas oublier leurs origines mais, avec le temps et la façon de leur père de si bien composer, ils ne surent pas s'il parlait de l'Algérie ou du Lotissement. »

Dalya Daoud a été onze ans rédactrice en chef de Rue89Lyon qu'elle a créé en 2012. Avant cela, elle a été journaliste politique et culture. Mais aussi, durant ses études, vendeuse de lingerie, serveuse dans un restaurant gastronomique, ouvrière dans une usine de cataphorèse puis dans une autre de production de dialyseurs. Challah la danse est son premier roman.

- Nous sommes venus en France : Sur les lieux d’un ancien centre d’observation de la justice des mineurs, Mathias Gardet a découvert les dossiers de centaines de jeunes Algériens isolés arrivés en France entre 1945 et 1963. Face aux récits des adolescents, la parole de l’institution judiciaire, éducative, policière, psychiatrique oppose un écho glaçant et empreint de racisme.

Mathias Gardet est historien, chercheur à l’Institut d’histoire du temps présent, co-fondateur et vice-président du CNAHES, il est depuis mars 2024 responsable du centre d’exposition historique et du portail de ressources numériques «Enfants en Justice XIXe-XXe siècles» dont il a été le concepteur en 2001.

Autour du rendez-vous

Challah la danse