Les causeries urbaines : comprendre le passé avec l'exploration urbaine
Rencontre - débat avec Nicolas Offenstadt pour son livre : Urbex, le phénomène de l'exploration urbaine décrypté (Albin Michel)
Présentation de l'éditeur :
L’exploration urbaine (urbex) – ou visite illégale de sites abandonnés – connaît un engouement mondial. Les urbexeurs suscitent une attention croissante des médias : reportages, documentaires et enquêtes se multiplient sur un univers qui fascine et inquiète à la fois. Urbexeur lui-même, Nicolas Offenstadt décrypte ce mouvement et défend une certaine pratique avec ses règles et son éthique. Ce livre se veut à la fois la première synthèse sur le sujet et un plaidoyer pour un usage raisonné, collectif et savant de la pratique. Il entend présenter pour la première fois l’ensemble du mouvement urbex, les motivations des urbexeurs, dans leur variété, les règles et les codes qu’ils définissent. Il décrit également la pratique même, au ras du terrain, et réfléchit enfin à l’immense enjeu patrimonial que l’urbex représente, à ce qui se joue dans notre rapport contemporain au passé, à l’aventure et à l’interdit.
Nicolas Offenstadt est historien, membre de l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine) et de l'EHS (École d'histoire de la Sorbonne). Il a publié (entre autre) "Le pays disparu : sur les traces de la RDA" (Gallimard, 2019) et "Urbex RDA : l'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés" (Albin Michel 2019)