L’agenda de la librairie

Le Genre urbain
novembre 2017
mardi 14 novembre 2017 | 20h00

Les briques rouges : la biographie d’une marchandise ordinaire.


Rencontres et Débats
Lieu60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Quentin Ravelli autour de son livre : Les briques rouges. Dettes, logement et luttes sociales en Espagne. (Editions Amsterdam)

 

Note de l'éditeur :

En Espagne, la brique (ladrillo) est bien davantage qu’un matériau de construction. Elle est l’un des rouages essentiel du capitalisme. Elle est au coeur de la crise de suraccumulation que connait le pays depuis le début des années 2000. Située dans la région de la Sagra en Castille, l’enquête au long cours de Quentin Ravelli, issue d’un documentaire cinématographique, parvient à reconstituer la biographie d’une marchandise ordinaire sur laquelle repose un système entier de domination économique et politique.
Pour Angel, la cinquantaine, le choc est ce jour-là violent : il court, nerveux et angoissé, de l’extrudeuse à la “guillotine”, du “piano” au poste de contrôle. Habitué à la tuile, il a dû se reconvertir à la brique en une matinée. Il tremble, il sue, il s’énerve pour un rien. Derrière lui, un enchevêtrement de tapis roulants grincent et crient en acheminant la terre des carrières, tandis que la grosse caisse du mélangeur d’argile, surnommé le “moulin”, pousse des râles graves qui résonnent sous les tôles à chaque passage de la meule. Devant lui, l’extrudeuse ronronne. Sous pression, elle pousse sans fin un gros ruban d’argile chaud et fumant – une brique infinie, un churro géant.

Quentin Ravelli. Né en 1982, Quentin Ravelli est chercheur au CNRS. ­Auteur de La Stratégie de la bactérie (Le Seuil, 2015) et de deux romans, il a réalisé le film documentaire Bricks.