Les tours sont-elles l'avenir de la ville ?
Rencontre - débat avec Francesco Della Casa autour de son livre : Bien sûr, Chicago (Editions Furor)
Voici une petite pépite. Petite parce que c'est un livre plutôt court et pépite car il est un concentré de connaissance merveilleusement raconté. Bien sûr, Chicago de Francesco Della Casa nous propose une histoire de la tour très tenue et très pédagogique. Partant des origines, voir du mythe de la Tour de Babel, il nous fait traverser toutes les époques de l'humanité pour arriver à la situation que nous connaissons tous aujourd'hui. Mais ce qui fait la grande originalité de ce livre, appuyé par une bibliographie bien pensée, est que celui-ci convoque des thèmes et des disciplines souvent oubliés dans la recherche urbaine : la guerre ou l'anthropologie pour ne prendre que ces deux exemples. Enfin, ce regard sur la tour permet d'évoquer l'évolution des aires urbaines au fil du temps avec comme "fil rouge" le cas de Chicago comme symbole d'une certaine modernité. Dernier point, un auteur qui arrive à vous résumer en quelques pages, "La ville dans l'histoire européenne" de Leonardo Benevolo ou mieux encore, "La cité à travers l'histoire" de Lewis Mumford, ne peut avoir que mon profond respect.
Un ouvrage que l'on peut mettre en toute les mains quelque soit votre niveau de connaissance du sujet. Je dis bravo ! (Un bravo qui doit être partagé avec la petite maison d’Edition Furor, une belle découverte aussi)
Francesco Della Casa est architecte et critique d’architecture. Il a publié plusieurs essais consacrés aux bâtiments ( Learning Center EPFL) et au processus de mutations urbaines ( La Friche la Belle de Mai). Il occupe actuellement la fonction d’architecte cantonal à Genève.