Les parisiens une obsession française avec Olivier Razemon
L'hégémonisme de la capitale sur le reste du territoire national est non seulement une évidence mais il semble immuable. Et ce n'est pas le projet dit du "Grand Paris" qui va venir contredire tout cela. Et pourtant, Olivier Razemon, en fin observateur de la "chose" urbaine, va nous montrer que, non seulement ce système est à bout de souffle, mais que la France a enfin l'opportunité de proposer un véritable rééquilibrage global entre "Paris" et sa "Province". C'est un livre remarquable, nécessaire, accessible à toutes et à tous, qui englobe tous les enjeux actuels et à venir du territoire francilien et qui va nous proposer de véritables pistes de réflexion pour sortir enfin de cette situation absurde.
Journaliste indépendant, Olivier Razemon travaille notamment pour la newsletter professionnelle Mobilettre et Le Monde, sur le site duquel il tient un blog consacré à la mobilité
depuis mars 2012. Voyageur, reporter et observateur, il écrit en
particulier sur les transports, l’urbanisme et les modes de vie. Aux
éditions Rue de l’échiquier, il a publié Chronique impatiente de la mobilité quotidienne (2019), Comment la France a tué ses villes (2016), Le Pouvoir de la pédale (2014), La Tentation du bitume (2012) et Les Transports, la planète et le citoyen (2010).