Notions d’urbanisme par l’usage
Rencontre - débat avec Francis Beaucire & Xavier Desjardins autour de leur livre : Notions d’urbanisme par l’usage (Publications de la Sorbonne)
Note de l'éditeur :
Ce petit ouvrage a pour but de présenter et de mettre en débat quelques-unes des notions principales qui sont mobilisées dans la conception ou l’évaluation des projets urbains et territoriaux : densité, diversité, paysage, milieu et quelques autres. Pour présenter ces notions, différents textes ont été retenus. Ces textes sont issus de la littérature scientifique, des écrits d’urbanistes ou encore de la littérature. La réunion des écrits n’a pas visé l’exhaustivité, ni même la représentativité. Elle a procédé d’un cheminement en partie spontané, d’une sorte de dérive non pas urbaine, mais littéraire, au fil des études et des recherches conduites dans le cadre des activités quotidiennes d’enseignants-chercheurs. Rapprochés les uns des autres, ces textes et leurs auteurs peuvent alimenter la réflexion préalable au projet dans ses dimensions parfois, souvent même, contradictoires. C’est par l’usage particulier que les auteurs font de ces notions que des nuances ou desdivergences de sens et de mise en oeuvre peuvent apparaître, animant le débat qui prélude au projet urbainpuis le structure. En effet, si certains textes sont en phase les uns avec les autres, de micro-collisions, voire des affrontements d’usage et de signification peuvent apparaître de leur confrontation.
Francis Beaucire est professeur émérite et Xavier Desjardins maître de conférences. Tous deux membres de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’équipe CRIA de l’UMR Géographie-Cités, ils s’intéressent particulièrement à l’évolution conjointe des territoires et des mobilités ainsi qu’aux notions et méthodes qui permettent aux acteurs de l’urbanisme de construire des projets de territoire.