Pas de toit sans toi. Réinventer l'habitat social.
Rencontre - débat avec Patrick Bouchain autour de l'ouvrage collectif : Pas de toit sans toi. Réinventer l'habitat social (Actes Sud)
Note de l'éditeur :
La rencontre entre un architecte et un projet adopte parfois des voies inhabituelles. Patrick Bouchain et l’agence Construire souhaitaient depuis un certain temps s’attaquer à la question du logement. Montrer par leur façon de faire que la violence inhérente au terme loger pouvait être remplacée par la politesse du terme habiter.
Né en 1945 à Paris, Patrick Bouchain est architecte et scénographe. De 1974 à 1983, il a enseigné dans plusieurs écoles telles l’école Camondo, les beaux-arts de Bourges et l’École nationale supérieure de création industrielle, qu’il a fondée. On lui doit la réhabilitation de friches industrielles, comme Le Magasin à Grenoble en 1985, Le Lieu Unique à Nantes en 1999, la Condition publique à Roubaix en 2003, ainsi que la création de chapiteaux et de salles de spectacle : le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers en 1988, La Volière Dromesko à Lausanne en 1991, le Théâtre du Radeau au Mans en 1993, La Grange au Lac à Évian en 1993, l’École de cirque de Rosny-sous-Bois et l’Académie Fratellini de Saint-Denis La Plaine. Il collabore avec des artistes pour des projets in situ : Daniel Buren au Palais Royal, Claes Oldenburg à La Villette, Jean-Luc Vilmouth à La Manu, etc.