La ville rebelle
Rencontre - débat avec Jana Revedin et Marie-Hélène Contal autour de l'ouvrage collectif : La ville rebelle. Démocratiser le projet urbain (Manifesto / Alternatives, Gallimard)
Notes de l'éditeur :
Cet ouvrage rassemble les textes théoriques d'architectes qui, aux quatre coins du monde, partagent une conviction : le modèle du fonctionnalisme, qui a accompagné au XXe siècle une vision du progrès fondée sur l'exploitation sans limites des ressources et l'aménagement autoritaire de l'espace, est épuisé, après avoir gravement obéré les grands équilibres humains et naturels de la planète. Cette idéologie de la table rase qui rêvait d'émanciper l'homme lui a en fait ôté tout droit d'agir sur son habitat. Il faut changer de paradigme pour rétablir des conditions humaines plus équitables et des modes de vie plus durables : dans les mégapoles, les quartiers précaires, les territoires ruraux paupérisés, au cœur des villes les plus développées en apparence.
Tous les architectes coauteurs de ce livre sont lauréats du Global Award for Sustainable Architecture. Chacun expose, à partir de son expérience de terrain, comment il invente des processus fondés sur l'analyse et la conception participatives, en étudiant les milieux habités par le biais des besoins humains, en liant les processus d'intervention à la mémoire collective et à l'engagement citoyen.
Ouvrage collectif de Christopher Alexander, Al Borde, Marco Casagrande, Santiago Cirugeda, Marie-Hélène Contal, Salma Samar Damluji, Yona Friedman, Lu Wenyu, Philippe Madec, Juan Román, Rotor et de Wang Shu. Édition publiée sous la direction de Jana Revedin. Textes traduits de l'anglais par Édith Ochs et de l'espagnol par Varinia Taboada et Francisca Burgos.