L’agenda de la librairie

Le Genre urbain
mai 2024
jeudi 30 mai 2024 | 20h00

Causerie urbaine : Ville, territoire et vivant


Rencontres et Débats
Lieu60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Philippe Simay pour son livre : Bâtir avec ce qui reste (Terre urbaine)

Présentation de l'éditeur :

La difficulté dans laquelle se trouvent aujourd’hui les architectes, et tous ceux qui voudraient participer à la production de leurs lieux de vie, tient à notre dépendance collective à des modes de construction industriels qui entravent notre capacité de réappropriation d’autres façons de produire et de partager l’espace. Refuser d’employer des procédés industriels, retrouver des savoir-faire anciens, mobiliser des ressources matérielles et humaines locales n’est en rien une attitude passéiste ou conservatrice. C’est un constat lucide des conditions socio-écologiques dont dépend la dignité de nos vies et de nos métiers.
Tant que nous nous obstinerons dans une architecture de production fondée sur la construction en neuf, c’est-à-dire la destruction systématique de l’existant et la production de déchets. Tant que nous n’interrogerons pas ce que doit être aujourd’hui une architecture de subsistance, permettant de vivre du fruit de son travail tout en garantissant les conditions d’habitabilité de la terre, nous continuerons à faire du bâtiment une marchandise, un site stratégique d’accumulation du capital.

Maître de conférences en philosophie à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Philippe Simay est le cofondateur de la revue Metropolitiques.eu. Il a animé la série Habiter le monde ainsi que d’autres documentaires pour la chaîne de télévision Arte, dont L’appel du Grand Nord en 2021. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Habiter le monde (Actes Sud, 2019) et, avec Clara Simay, La Ferme du rail : pour une ville écologique et solidaire (Actes Sud, 2021).