Lancement de La Disparue de la réserve Blackfeet
MARDI 22 OCTOBRE, 19H -21H:
LANCEMENT DE LA DISPARUE DE LA RESERVE BLACKFEET d'e Anaïs RENEVIER, éd. 10/18 & Society
Bienvenue au Montana. Dans la collection collective 10/18 & Society, chaque livre nous fait partir dans un état des Etats-Unis d'Amérique pour y décortiquer un fait divers qui a marqué notre époque. La journaliste Anaïs RENEVIER qui nous avait déjà fait frissonner d'effroi avec L'Affaire d'Alice Crimmins à New York, nous embarque au Montana pour nous parler de l'histoire de la disparue de la réserve Blackfeet en 2017.
" 2017. Une femme amérindienne disparaît après une fête. Le décompte commence.Juin 2017, réserve des Blackfeet, Montana. Ashley Loring, 21 ans, part à une fête. Un homme l'attend en bas de chez elle, sa famille ne la reverra plus. C'est à sa sœur, Kimberly, que revient le devoir de naviguer à travers le flot de rumeurs pour tenter de démêler les faits. Car sur ces terres indigènes, au cœur des montagnes, les disparitions sont le combat des mères, des sœurs. Les femmes sont victimes, les hommes sont coupables. La police reste sourde à toutes les demandes, ignore l'ampleur des histoires, où chaque famille connaît des disparitions Avec acharnement, Kimberly persévère, organise des battues, interroge les témoins, portant même l'affaire jusqu'au Congrès, à Washington, luttant pour qu'Ashley ne soit pas oubliée comme tant d'autres avant elle. La journaliste Anaïs Renevier brise le silence qui entoure ces affaires et dessine les contours d'une crise nationale meurtrière. Être une femme amérindienne dans une réserve, c'est avoir dix fois plus de chances de se faire tuer que la moyenne aux Etats-Unis. Ou de subir des violences. Ou de rejoindre un réseau de traite sexuelle. Péniblement, l'Amérique ouvre les yeux sur ces zones de non-droits, gangrenées par une violence dont les femmes sont les premières victimes. "
Hélène COUTARD, journaliste et autrice de La Disparition de Chandra Levy, précédent tome de la collection, sera présente pour nous parler de cette autre disparition à Washington. Une jeune stagiaire, l'amante du député phare du parti démocrate Gary Condit, disparait le 1er mai 2001. L'affaire est bâclée. Les mêmes mécanismes sont en oeuvre.
Rendez-vous le mercredi 22 octobre pour discuter de ces deux affaires de disparitions féminines... Rendez-vous le 22 octobre dès 19h pour rencontrer Anaïs Renevier et Hélène Coutard !