L’agenda de la librairie

LIBRAIRIE L'ATELIER
février 2024
vendredi 02 février 2024 | 19h30

Rencontre avec André Gunthert et Jean-Marc Besse auteurs, et Vivien Philizot directeur de la collection Milieux aux éditions 205


Rencontres et Débats
Lieu2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

La collection “Milieux” explore et arpente notre culture visuelle contemporaine. Elle interroge la matérialité et la visualité de nos pratiques sociales, en tant qu’elles sont, de mille et une manières, médiatisées, embarquées, déplacées, par des formes visuelles et textuelles. Ces formes qui occupent notre environnement proche constituent de véritables milieux, à lire et à voir, à comprendre et à interpréter.

Elle est dirigée par Vivien Philizot, maître de conférences en arts visuels et design graphique à la faculté des arts de l’université de Strasbourg.

Pourquoi sourit-on en photographie? On a longtemps cru qu’il ne s’agissait que d’un problème de temps de pose. Mais derrière cette question simple se cache une énigme passionnante: une évolution restée longtemps invisible, à la croisée de l’anthropologie et de l’histoire visuelle. André Gunthert est historien des cultures visuelles, enseignant-chercheur à l’EHESS. Il est spécialiste des médias d’enregistre-ment, de l’édition illustrée et des cultures populaires contemporaines.


Quelle est la raison des cartes ? Ce livre débute par une question apparemment simple: pourquoi y a-t-il des cartes (plutôt que rien)? Nous n’utilisons pas systématiquement des cartes pour nous déplacer dans l’espace, préférant demander notre chemin à un passant, ou bien consulter notre smartphone... Alors, qu’est-ce que les cartes apportent de particulier, lorsqu’il s’agit par exemple de s’orienter dans l’espace? Quelle valeur spécifique leur accordons-nous? Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, membre de l’UMR Géographie-cités.


https://www.editions205.fr/collections/milieux


Autour du rendez-vous