L’agenda de la librairie

LIBRAIRIE L'ATELIER
juin 2024
mercredi 26 juin 2024 | 19h30

Les éditions du Bunker en présence de Laurence Ermacova et Tristan Vodak, accompagnés d'Elsa Eskenazi


Rencontres et Débats
Lieu2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Laurence Ermacova présentera son recueil : Etats des mes lieux : Un balcon à Berlin, une rue dans la ville, une gare, des forêts traversées en train. Les lieux nous accueillent, nous offrent des images dans lesquelles la mémoire peut s’ancrer et commencer le travail d’absorption du réel. Devenus mots, géométrie du rêve, ils nous habitent et nous suivent. Ils nous soufflent par-dessus l’épaule des noms nouveaux, ils mettent des existences insoupçonnées sur nos trajectoires.
Ils nous font dévier.
États de mes lieux est une traversée, un voyage dense. Le parcours opère des bifurcations, les chemins empruntés mènent quelque part sans jamais vraiment dire où.
Il y a parfois des voies sans issue. On rebroussera chemin, on prendra de nouveaux départs.
Une poésie pour dire l’importance que jouent les lieux dans nos vies, les lieux de nos vies.
Un état des lieux intime.

Tristan Vodak présentera : Mise à jour : Sans cesse le monde se met à jour. Sur nos machines ou nos corps, nos algorithmes ou nos âmes, nous avons besoin de patchs, de correctifs. Nous parcourons le monde et nous découvrons des failles, nous rencontrons des êtres qui nous possèdent, nous piratent, prennent le contrôle et nous forcent à changer. A revisiter nos bases, nos noyaux les plus durs. Ce processus ne va pas sans souffrance. Il n’est pas sans surprises. Elles sont parfois splendides.

Chercher dès aujourd’hui une solution de survie. Prendre de cours les obsolescences programmées, parer les codes des découragements. Élaborer un langage susceptible d’affronter les défaites, de soulager les haines, de générer l’énergie d’une carte mère singulière. Se rappeler l’importance du souvenir, l’intensité du désir. Ne rien cacher de ce que nous pouvons être : c'est le précieux cadeau que nous pouvons faire à ceux que nous croisons dans les jungles, comme à ceux qui viennent et qui cherchent, comme nous, parmi les mots et les images, une solution authentique. Une mise à jour.