Rayon Agronomie et agriculture
(Re)devenir paysan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-16337-2
EAN : 9782330163372

(Re)devenir paysan


Collection(s) | Je passe à l'acte
Paru le
Broché 60 pages
illustrations de Mélaka
Tout public

Quatrième de couverture

Ce n'est pas une mode : un « exode urbain » succède depuis quelques années à l'exode rural des Trente Glorieuses, marqué par un pressant désir de retour à la terre. L'arrivée de néopaysans audacieux et inventifs est une chance pour l'agriculture française : elle permet le maintien d'activités rurales et un renouvellement des pratiques, vers une agroécologie en phase avec les urgences de notre époque.

Et si c'était à votre tour de vous (re)convertir ? Pour accompagner vos premiers pas dans cette nouvelle voie, Jacques Caplat propose un guide articulant sa connaissance du milieu rural avec des parcours inspirants. Il montre que si l'on privilégie un modèle diversifié et à taille humaine, loin des vastes monocultures industrielles, l'agriculture peut être un terrain d'épanouissement personnel tout en permettant la revitalisation des territoires et le retour de la biodiversité. Quand, pour beaucoup, travail rime avec perte de repères, (re)devenir paysan permet d'incarner un métier en phase avec la vie, mobilisant le corps, la solidarité et la coopération d'un réseau très dynamique d'acteurs au quotidien.

Biographie

Fils de paysan, agronome et ethnologue, Jacques Caplat a été conseiller en chambre d'agriculture, puis animateur à la Fédération nationale d'agriculture biologique. Il a participé à la création du Réseau Semences paysannes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Une agriculture qui répare la planète, coécrit avec Vandana Shiva et Andre Leu (Actes Sud, 2021).

Mélaka est dessinatrice de bande dessinée. De 1999 à 2019, elle a codirigé le magazine Psikopat avec son père, le bédéiste Carali. Avec son blog BD Mélokarnets (actif depuis 2004), elle fait partie des pionnières du genre en France. Elle a publié Sous les bouclettes (Delcourt, 2018), un roman graphique dédié à la vie de sa mère, l'autrice Gudule, disparue en 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Caplat

Deux mains dans la terre. Changer, une transition agroécologique

Une agriculture qui répare la planète : les promesses de l'agriculture biol

La bio pour tous

Agriculture industrielle

L'agroécologie : une éthique de vie : entretien avec Jacques Caplat

Changeons d'agriculture : réussir la transition

L'agroécologie : une éthique de vie : entretien avec Jacques Caplat