Rayon Economie des industries et des services
Refaire de l'industrie un projet de territoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35671-974-4
EAN : 9782356719744

Refaire de l'industrie un projet de territoire


Collection(s) | Les notes de La Fabrique
Paru le
Broché 124 pages
préface de Pierre Veltz
publié par l'Observatoire des territoires d'industrie
Professionnels

Quatrième de couverture

Refaire de l'industrie un projet de territoire

Cet ouvrage renouvelle notre compréhension du développement (ou du déclin) de l'industrie dans les territoires. Fruit des rencontres de l'observatoire des Territoires d'industrie, il ne prétend pas apporter la recette du succès, mais appréhende au contraire la diversité des situations. Les ressources héritées de l'histoire peuvent constituer des opportunités pour un territoire mais également l'enfermer dans une trajectoire de déclin. Dès lors, c'est aux acteurs locaux (collectivités, industriels, opérateurs économiques, société civile...) de se mobiliser pour renouveler ces ressources et activer des synergies latentes. Cet ouvrage documente diverses initiatives ayant revitalisé des tissus industriels, en agissant sur la formation, l'attraction des talents, la stimulation de l'innovation, l'offre de foncier ou encore la mise en réseau des compétences.

Il s'adresse aux décideurs publics, collectivités territoriales et agences liées, dirigeants et salariés d'entreprise, chercheurs et étudiants qui souhaitent participer au renouveau industriel des territoires et en comprendre les ressorts.

Biographie

Caroline Granier est docteure en sciences économiques et cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie. Ses recherches portent sur les dynamiques territoriales, la gouvernance d'entreprise et l'industrie du futur. Elle coordonne les activités de l'observatoire des Territoires d'industrie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caroline Granier

L'industrie de la finance

Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser

Industrie et start-up : des destins liés ?