Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-913667-53-2
EAN : 9782913667532
(Re)lire les poètes grecs et latins
Quatrième de couverture
Ce livre s'adresse aux amateurs de poésie antique.
Dans le monde grec, G. Vottéro et R. Hodot (Université de Lorraine) décryptent une composition chez Hésiode et Sappho. J. Jouanna (Membre de l'Institut) expose magistralement deux serments d'Hippocrate chrétiens. E. Schwarzenberg (Docteur ès Philosophie) observe d'illustres Aphrodites d'Apelle au Titien : et si c'était la peinture qui était poésie ?
Dans une tombe étrusque de Cerveteri, D. Briquel (Université de Paris IV-Sorbonne) montre un rare livre de lin : contiendrait-il des carmina conuiualia ?
Puis M. Chassignet (Université de Strasbourg) éclaire les noms et destins si divergents d'Ilia / Rhéa Silvia. Lucrèce fonde alors les réflexions : Y. Benferhat (Université de Lorraine) analyse des realia qui forment les images du poète ; Y. Lehmann (Université de Strasbourg) y oppose le De rerum natura varronien ; et M.- N. Fouligny (Université de Lorraine) trouve Lucrèce dans des best-sellers modernes. Virgile aussi étonne : J. Dion (Université de Lorraine) décèle la composition du Catalecton qui lui est attribué, tandis que Ph. Heuzé (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) peint la beauté de ses finales dans les grandes oeuvres ; Ch. Guittard (Université de Paris Nanterre) et G. Galimberti Biffino (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano) magnifient l'influence virgilienne : l'un chez Macrobe, l'autre chez G. Caproni et G. Ungaretti.
Et sur l'aube de la poésie chrétienne, F. Cassingena-Trévédy (Institut Catholique de Paris, Monastère de Ligugé) déploie de nouvelles surprises comme coupe, lait et seins pour évoquer la Trinité.