Rayon Droit social et du travail
(Re)penser l'université française : de la loi Faure à l'université du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 648 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38194-044-1
EAN : 9782381940441

(Re)penser l'université française

de la loi Faure à l'université du XXIe siècle


A paraître le
Broché 417 pages

Quatrième de couverture

(Re)penser l'université française : de la loi faure à l'université du XXIe siècle

Coorganisé par les universités de Tours et Rennes 2, le colloque « (Re)Penser l'Université française, de la loi Faure aux défis de l'Université du XXIe siècle », s'est donné pour objet, en mobilisant chercheurs et acteurs de premier plan, d'interroger, de réinterroger l'Université française, à l'aune de ses évolutions - avec l'idée d'Université portée par Edgar Faure comme fil d'Ariane-, mais aussi en considérant les défis, nombreux, que doit relever l'Université.

La réflexion a d'abord situé les universités au défi de leur gouvernance, le modèle faurien d'université étant aujourd'hui percuté par l'arrivée des établissements publics expérimentaux, futurs grands établissements. Les débats ont permis ensuite de considérer la nécessité pour les universités de se situer dans leur environnement. Rôle régulateur de l'État, politique de site, modèle de financement des universités, universités européennes : autant de marqueurs pour ce concept d'université située. L'Université française a enfin été considérée au croisement des défis sociétaux, des principes et des valeurs qui la guident, des femmes et des hommes qui la portent, de l'exigence de bien-être aussi.

Au total, ces actes dessinent les voies et aspirations pour une Université française bien gouvernée, pleinement située et éminemment sociale.

Biographie

Emmanuel Aubin est professeur de droit public à l'Université de Tours (IRJI, UR 7496). Ses travaux de recherche portent notamment sur le droit de la fonction publique et la déontologie. Il est notamment l'auteur du Droit de la fonction publique (LGDJ, 1re éd., 2023). Il a coorganisé avec Emmanuel Guiselin un colloque international sur Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche (Presses universitaires juridiques de Poitiers, distribution Lextenso, 2018).

Emmanuel Guiselin est professeur de droit public à l'Université Rennes 2 (LiRIS, UR 7481), Vice-président Ressources Humaines et Dialogue social. Ses travaux de recherche portent notamment sur le droit de l'institution universitaire. Outre le colloque sur Les regroupements dans l'ESR, il a codirigé en 2013 un colloque international sur La mutation de la gouvernance des universités en France et en Italie (Editoriale Scientifica, Naples, 2013).

Corinne Manson est professeure de droit public à l'Université de Tours. Elle a été élue en octobre 2023 codirectrice de l'institut de recherche juridique interdisciplinaire François-Rabelais (IRJI, UR 7496), après avoir été Vice-présidente chargée du conseil d'administration de l'Université (2016-2020). Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit de la domanialité publique et sur le droit de l'urbanisme.

Avis des lecteurs