Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
(S')ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20613-4
EAN : 9782343206134

(S')ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage

construire une posture d'ajustement


Paru le
Broché 262 pages
préface de Dominique Bucheton
postface de Marguerite Altet
Professionnels

Quatrième de couverture

(S') ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage

Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ?

Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation.

L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence dont de brefs portraits sont dressés (Altet, Astolfi, Bruner, Bucheton, Dewey, Rogers, entre autres).

Pour analyser l'activité enseignante, Éric Saillot propose un cadre d'analyse des ajustements multiregistres qui prolonge le multi-agenda de macro-préoccupations enchâssées de Bucheton et Soulé (2009). Conjointement, il a construit une modélisation de la posture d'ajustement autour d'un triangle systémique « penser-dire-faire-observer/écouter » qui offre de nouvelles perspectives pour la recherche et la formation. Ce cadre d'analyse pourra être mobilisé pour appréhender l'activité d'ajustement d'autres métiers de services adressés à autrui (social, santé).

Biographie

Éric Saillot est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Caen Normandie (laboratoire CIRNEF). Ancien enseignant spécialisé, il mène aujourd'hui des recherches dans le domaine de l'analyse de l'activité enseignante, que ce soit avec l'approche de la didactique professionnelle, ou dans une démarche clinique et ergonomique qui vise à comprendre les préoccupations des acteurs du terrain. Ses publications ont porté sur les pratiques enseignantes d'enrôlement des élèves en difficultés (2013), d'explicitation (2014), d'étayage (2015), de co-enseignement (2018), de bienveillance (2018), ou d'évaluation sans les notes (2019).

Avis des lecteurs