1.000 record covers

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 574 pages
Poids : 1017 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-5058-1
EAN : 9783836550581

1.000 record covers

de

chez Taschen

Paru le | Relié sous jaquette 574 pages

Tout public

20.00 Indisponible

French translation Patrick Javault, German translation Ulrike Wasel, Klaus Timmermann


Quatrième de couverture

L'art d'illustrer les pochettes de disques

Les pochettes de disques sont le témoin d'une époque. Tout comme la musique qu'elles viennent illustrer, elles évoquent l'amour, la vie, la mort, l'air du temps, comme la révolte. Pour les passionnés de musique, les pochettes de disques sont le reflet d'une période précise, d'un moment donné de leur existence. Beaucoup d'entre elles, véritables oeuvres d'art, sont devenues aussi célèbres que la musique qu'elles illustrent, comme la fameuse banane d'Andy Warhol, par exemple, réalisée pour le Velvet Underground.

Cette édition présente une sélection des meilleures pochettes d'albums des années 60 aux années 90, choisies dans l'immense collection privée de Michael Ochs, collectionneur de disques, disc-jockey et journaliste, qui a également travaillé dans le service de publicité de plusieurs maisons de disques. Cet ouvrage, qui se lit indifféremment comme un voyage dans le temps ou une étude générale sur l'évolution du « cover art », rend enfin justice à une forme d'expression artistique encore trop sous-estimée.


« ... a standard reference that belongs on the bookshelf of any cultivated house-hold. An absolute must for vinyl fans. »
- Inpress, Melbourne

The Art of Record Cover Design

Record covers are a sign of our life and times. Like the music on the discs, they address such issues as love, life, death, fashion, and rebellion. For music fans the covers are the expression of a period, of a particular time in their lives. Many are works of art and have become as famous as the music they stand for - Andy Warhol's covers, for example, including the banana he designed for The Velvet Underground.

This edition presents a selection of the best 60s to 90s rock album covers from music archivist, disc jockey, journalist, and ex-record publicity executive Michael Ochs's enormous private collection. Both a trip down memory lane and a study in the evolution of cover art, this is a sweeping look at an often underappreciated art form.


Die Kunst des Cover-Designs

Schallplattencover sind mehr als nur profane Schutzhüllen, sie sind immer auch Spiegel und Ausdruck ihrer Zeit. Wie die Musik auf einer Schallplatte, sprechen auch sie unsere Gefühle an - Liebe, Leben, Tod, Mode oder Rebellion. Viele Menschen verbinden mit einem bestimmten Cover auch eine ganz spezielle Situation oder Stimmung in ihrem Leben. Einige sind mindestens so legendär geworden wie die Musik, für die sie stehen, wie zum Beispiel Andy Warhols Arbeiten für die Stones und Velvet Underground.

Diese Ausgabe versammelt eine Auswahl der besten Platten-cover der Rockgeschichte von den sechziger bis in die neunziger Jahre. Der Vinylsammler, Discjockey und Journalist Michael Ochs öffnet seine Privatsammlung und lädt uns ein zu einer Reise in die Welt der Erinnerung. Ganz nebenbei erleben wir das Album-cover als eigenständige grafische Kunstform.

Biographie

Michael Ochs a dirigé la communication de maisons de disques comme Columbia, Shelter et ABC dans les années 60 et 70. Disc-jockey, prof d'histoire du rock à UCLA, il a aussi écrit pour des magazines comme Rock, Melody Maker, Cashbox, et Crawdaddy. Il a monté les Archives Michael Ochs au milieu des années 70. Les archives rassemblent aujourd'hui des millions de photographies et plus de 100.000 albums et singles.


Michael Ochs headed the publicity departments of Columbia, Shelter, and ABC Records in the 60s and 70s. He has also been a disc jockey, taught a rock-history course for UCLA and written for such magazines as Rock, Melody Maker, Cashbox and Crawdaddy. He established the Michael Ochs Archives in the mid-70S. The archives currently house millions of photographs and over 100,000 albums and singles.


Michael Ochs war in den sechziger und siebziger Jahren bei Columbia, Shelter und ABC Records tätig, arbeitete als Discjockey, unterrichtete Rock-Geschichte und schrieb für Magazine wie Rock, Melody Maker, Cashbox und Crawdaddy. Er gründete Mitte der siebziger Jahre die Michael Ochs Archives mit Millionen von Fotografien und mehr als 100.000 Schallplattenalben und Singles.