Rayon Didactique des disciplines
1, 2, 3... codez !. Vol. 2. Six projets d'informatique pour le collège (cycle 4) : mathématiques, technologie, EPI

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 1002 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-7465-1251-1
EAN : 9782746512511

Six projets d'informatique pour le collège (cycle 4)

mathématiques, technologie, EPI


Collection(s) | Education
Paru le
Broché 407 pages

Quatrième de couverture

Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent - afin qu'ils soient en mesure d'agir sur lui et non de le subir -, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3... codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).

Après le succès du tome 1 qui s'adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège, ce nouveau guide pédagogique répond aux attentes des enseignants de collège 5e - 4e - 3e. L'ouvrage se présente sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie - certains pouvant également faire intervenir les professeurs d'autres disciplines dans le cadre d'EPI. Programmation de jeux vidéo, cryptographie, robotique, domotique et fabrication d'un synthétiseur musical sont au programme.

Un outil clés en main

Ce guide pédagogique comporte :

  • 6 projets pédagogiques pour la classe (cycle 4)
    • Des séances clés en main, testées en classe, organisées en séquences thématiques
    • Des fiches documentaires à photocopier ;
  • Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet ;
  • Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève.

Un site Web dédié (www.123codez.fr) propose de nombreuses ressources complémentaires (notamment des exercices d'application en ligne) et un espace d'échanges.

Biographie

David Wilgenbus est formateur et responsable de la production de ressources à la fondation La main à la pâte. Il coordonne le projet « 1, 2, 3... codez ! ».

Mathieu Hirtzig est webmestre et médiateur scientifique à la Fondation La main à la pâte.

Claire Calmet est formatrice à la Fondation La main à la pâte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Wilgenbus

Le changement climatique

Geek et savant. Vol. 1. Toute la culture numérique en un clic !

1, 2, 3... codez !. Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle

Vivre avec le soleil : activités cycle 3, guide de l'enseignant

Les tops des planètes

En marchant, en roulant, en naviguant... je suis écomobile ! : un projet pl

L'Univers

Du même auteur : Mathieu Hirtzig

Le changement climatique

Geek et savant. Vol. 1. Toute la culture numérique en un clic !

1, 2, 3... codez !. Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle

Les tops des planètes

L'Univers

Du même auteur : Claire Calmet

1, 2, 3... codez !. Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle