Rayon Vie politique
10 questions auxquelles le prochain président n'échappera pas : homoparentalité, école, chômage, proportionnelle, mondialisation, SMIC, OGM, eugénisme, Europe, guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7081-3612-0
EAN : 9782708136120

10 questions auxquelles le prochain président n'échappera pas

homoparentalité, école, chômage, proportionnelle, mondialisation, SMIC, OGM, eugénisme, Europe, guerre


Paru le
Broché 158 pages

Quatrième de couverture

«Mesdames et messieurs les candidats, après l'élection, ces problèmes seront les nôtres, ces problèmes seront les vôtres si vous êtes élu : que vous engagez-vous à décider ?»

Durant le prochain quinquennat, plusieurs questions se poseront quoi qu'il arrive aux Français, et le prochain Président devra prendre les mesures pour y faire face.

Alain Etchegoyen, fort de son expérience de conseil auprès de dirigeants politiques et économiques puis au Plan, relève dix questions significatives : l'homoparentalité, l'eugénisme, les OGM, le patriotisme économique, le SMIC, l'assurance-chômage, l'action publique dans les quartiers difficiles et l'école, le scrutin proportionnel, la construction européenne, l'intervention des forces armées.

Dans chaque cas, il pose une question précise et en montre les enjeux réels. Il anticipe aussi sur les réponses dilatoires dont les Français n'ont pas besoin. Et il demande aux candidats de répondre.

Avec ce livre original, à la fois didactique et neutre, les électeurs pourront évaluer les réponses données par les candidats et se faire une idée non seulement de leurs positions mais aussi de leur personnalité.

Biographie

Alain Etchegoyen vit à la fois en philosophe et en homme d'action, reconnu aussi bien dans le monde de l'enseignement que dans celui de l'entreprise. Il est l'auteur qui a écrit Le capital lettres et Le corrupteur et le corrompu, le professeur de Louis-le-Grand qui a décidé d'enseigner aussi dans la ZEP de Gennevilliers, le citoyen qui a fondé avec Martine Aubry le mouvement AGIR, le conseiller de Claude Allègre alors ministre de l'Éducation, l'intellectuel qui a été membre du Comité national d'éthique, l'entrepreneur qui a été administrateur d'Usinor, et l'ancien commissaire au Plan nommé par Jean-Pierre Raffarin qui a protesté contre la dissolution de cette institution. Ces diverses positions lui permettent de multiples perspectives sur la société française et sur le monde politique qui veut la gouverner.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Etchegoyen

La force de la fidélité : dans un monde infidèle : essai

Entrepreneurs en mouvement : Rhône-Alpes

La valse des éthiques

Nourrir

Eloge de la féminité

Eloge de la féminité

Vérité ou libertés : la justice expliquée aux adultes