Rayon Musique
100 % guitares : 2 modèles à fabriquer : électrique & acoustique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-35058-322-8
EAN : 9782350583228

100 % guitares

2 modèles à fabriquer
électrique & acoustique


Collection(s) | Guides pratiques
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Le seul ouvrage en français qui explique de façon complète la fabrication d'une guitare folk, et d'une guitare électrique.

Au fil d'un texte clair, le moins « jargonnant » possible pour être accessible aux non-spécialistes, les auteurs décrivent en détail la méthode de fabrication de leur instrument. D'un côté une guitare acoustique folk, à cordes acier, dont les courbes douces, les plans détaillés, et les techniques traditionnelles invitent à la découverte. De l'autre côté, une guitare électrique « de caractère » dont le procédé de fabrication, facilement adaptable, va permettre à chacun de créer son propre modèle. Pas besoin d'être musicien et encore moins luthier : ces pages expliquent en détails de nombreuses techniques de travail du bois : des procédés de collage, (ciel d'ébéniste...), des procédés de cintrage (« fer » de luthier...), des outils méconnus (les lousses...), des finitions particulières (le dégradé sunburst...). Quel que soit son niveau en tant que passionné du travail du bois, chacun pourra découvrir ici des procédés fiables et astucieux.

Biographie

¤ Après des études musicales de jazz au CIM à Paris, Xavier Baratay s'initie à la lutherie en 2004 en réalisant une guitare électrique lors d'un stage chez le luthier Xavier Petit, à Langres. Il s'installe ensuite près de Béziers où le maître luthier Claude Fouquet lui transmet les rudiments de son art. Il consacre les dix années suivantes à se perfectionner dans les métiers d'arts du bois, obtenant entre autres les diplômes d'ébéniste et de sculpteur à l'École Supérieure d'Ébénisterie d'Avignon, ou en exerçant un temps comme vernisseur à la Manufacture Française de Pianos à Paris. Véritable passionné, il collectionne aussi les ouvrages ayant trait à la lutherie.

¤ Ébéniste, David Barjou a été formé à la « Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et autres activités » de Limoges, Grenoble et d'Anglet. Il a appris à jouer de la guitare au conservatoire de musique de Panazol (Haute-Vienne), puis a continué son auto-apprentissage sur des guitares électriques. Il s'est lancé dans la fabrication de sa première guitare d'après des plans achetés sur Internet, avant de lancer sa propre petite série, baptisée « Euskal Herria », fabriquée au Pays Basque.

Avis des lecteurs