Rayon Récits de vie
100 ans, 100 socialistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 784 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782909634944

100 ans, 100 socialistes


Paru le
Broché 463 pages

Quatrième de couverture

Avril 1905 voit l'unité de toutes les familles socialistes, avec la naissance de la SFIO, Section française de l'Internationale ouvrière.
À quoi peut ressembler un mouvement politique sans les hommes et les femmes qui le composent ? Ce dictionnaire a pour objet de rappeler au souvenir, parfois même de sortir de l'oubli, cent acteurs du socialisme qui ont marqué de leur empreinte le siècle écoulé, participant chacun à leur place aux luttes et aux combats pour le respect des droits de l'Homme, la conquête des droits politiques et sociaux, la liberté et la justice.
À côté des incontournables, on trouve aussi des disciples plus modestes, des pionniers, des intellectuels, des propagandistes plus obscurs, des activistes, des tribuns, des élus et des gestionnaires, des majoritaires par nature et des éternels minoritaires.
Dépeints sur un ton libre et parfois vif, ils sont montrés avec leurs forces, leurs convictions, mais aussi leurs doutes et leurs faiblesses. Un dictionnaire du socialisme « à l'échelle humaine » rehaussé par une iconographie exceptionnelle.

Biographie

Jean-Marc Binot, diplômé en histoire et en sciences politiques, journaliste. Auteur d'une biographie de Max Lejeune en 2003 (éditions Martelle), il termine une histoire du réseau de résistance Brutus.
Denis Lefebvre, secrétaire général de l'OURS, Office universitaire de recherche socialiste. A déjà publié de nombreux ouvrages. Dernier titre paru : Fred Zeller. Des trois flèches aux trois points (chez le même éditeur en 2004).
Pierre Serne, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire. A publié en 2003 : Le Parti socialiste, 1965-1971 (l'Encyclopédie du socialisme).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Binot

L'achat public local

Héroïnes de la Grande Guerre

Nom de code, Brutus : histoire d'un réseau de la France libre

Georges Guynemer

Maurice Boyau : pilote rugbyman

Du même auteur : Denis Lefebvre

Marcel Sembat : le socialisme maçonnique d'avant 1914

Félix Eboué : le lion qui a dit non

Marcel Sembat : socialiste et franc-maçon

Guy Mollet face à la torture en Algérie, 1956-1957

L'or de France. Vol. 2. 12 milliards sous les tropiques

Le socialisme et les colonies : le cas des Antilles

Guy Mollet, le mal aimé

Socialisme et franc-maçonnerie

Du même auteur : Pierre Serne

Le parti socialiste : 1965-1971