Rayon Jeux Olympiques
100 ans de jeux Olympiques : Athènes 1896-Atlanta 1996

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 797 pages
Poids : 1402 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782704807925

100 ans de jeux Olympiques

Athènes 1896-Atlanta 1996


Paru le
Broché 797 pages
préface Guy Drut
Tout public

Quatrième de couverture

Athènes 1896, Atlanta 1996 : douze pays représentés aux premiers Jeux Olympiques modernes, presque deux cents nations à Atlanta. Entre les deux, l'extraordinaire aventure humaine de milliers de sportifs, hommes et femmes, conquérants de l'inutile, héros célèbres ou maintenant anonymes, que les auteurs de ce livre mettent en scène, s'attachant à les faire revivre dans leurs exploits comme dans leur vie professionnelle ou privée, avec leurs espérances et leurs désespoirs, leur courage et leurs faiblesses.

Vous rencontrerez dans ces pages le mysticisme d'un Nurmi, la morgue d'un Spitz, la souffrance d'un Mimoun, la rage d'un Zatopek, la malchance d'un Bubka, les affres de Louganis atteint du sida et blessé dans la piscine de Séoul, l'odyssée de Nadia Comaneci, la petite fée de Montréal fuyant l'enfer roumain, le chagrin de Jim Thorpe, disqualifié pour professionnalisme et privé de ses médailles, et tant d'autres drames ou parfois comédies.

Vous saurez tout sur l'organisation et le déroulement des vingt-trois J.O. ; sur les villes olympiques, évoquées d'une plume alerte, sur le cadre et l'atmosphère des Jeux, de la «triste foire» de Paris aux marchandages politiques de Berlin ou de Moscou, du drame terroriste de Munich aux problèmes économiques de Montréal ou de dopage à Séoul...

A travers le suspense des compétitions et l'émotion des exploits, vous verrez comment l'idée utopique d'un homme exceptionnel, Pierre de Coubertin, devient au fil des temps la plus spectaculaire manifestation mondiale.

Un livre qui apporte tout ce que l'on doit savoir sur les Jeux Olympiques, mais aussi une aventure humaine dont tous les héros sont animés du même désir de se dépasser.

Biographie

Henri Charpentier, journaliste depuis vingt-quatre ans, est aujourd'hui rédacteur en chef du week-end à France-Inter. Ancien grand reporter, commentateur sportif pendant dix ans, il est l'auteur de La Grande histoire des médaillés olympiques français de 1896 à 1988 chez Robert Laffont.

Euloge Boissonnade, journaliste à l'A.F.P., correspondant général de l'agence The Associated Press au Maroc, grand reporter à R.T.L., a également été responsable de l'enseignement audiovisuel à l'université de Kinshasa au Zaïre. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages à caractère historique et biographique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Charpentier

Périls sur les jeux Olympiques : trop vite, trop haut, trop fort ?

Les déesses du sport

La grande histoire des jeux olympiques

Les 24 Heures du Mans : l'histoire

Gachassin par Jean Gachassin : du tennis au rugby

Monaco : 60 grands prix de légende

Du même auteur : Euloge Boissonnade

Kabila clone de Mobutu ?

Périls sur les jeux Olympiques : trop vite, trop haut, trop fort ?

Le baptême de Clovis : naissance de la nation française

La grande histoire des jeux olympiques

Le Mal zaïrois

Rouget de Lisle : de la Marseillaise à l'oubli