Rayon Philosophie, théorie et enseignement
100 énigmes de la peinture

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 360 pages
Poids : 1994 g
Dimensions : 23cm X 26cm
ISBN : 978-2-7541-1495-0
EAN : 9782754114950

100 énigmes de la peinture


Collection(s) | Beaux-arts
Paru le
Relié sous jaquette 360 pages

Quatrième de couverture

Le Sacre de Napoléon de David
Ou comment célébrer le spectacle de ce qui n'a pas eu lieu...

Guernica de Picasso
Attention, un tableau peut en cacher un autre...

Le Massacre des Innocents de Bruegel
Trouver l'erreur : les enfants ont disparu !

Le Jugement dernier de Memling
Chercher le message céleste dans le reflet d'une cuirasse !

Les Ménines de Vélasquez
Qui regarde qui ou ce que disent les miroirs...

Depuis des siècles, le langage de la peinture est riche en énigmes ou équivoques : mystères du modèle ou de la main à laquelle on doit l'oeuvre, incertitude quant à l'identité du sujet, incohérence de sa représentation, contradiction troublante entre le titre du tableau et ce qui est montré, jeux illusionnistes liés aux vertiges du regard et au contenu crypté. De quoi exciter l'oeil et l'appétit d'investigation des spécialistes comme des amateurs !

Ce livre dévoile cent de ces secrets. Au terme de sa lecture, vous ne regarderez plus les tableaux comme avant !

La contemplation d'un tableau ne se résume pas à une simple expérience visuelle. Depuis des siècles, le langage muet de la peinture est riche en équivoques : il attise sans cesse notre curiosité, à la suite de celle des collectionneurs et des historiens de l'art. Entrer dans une image revient souvent à perdre de vue notre réalité bien tangible pour pénétrer dans un monde fait de leurres autant que de vérités, à la merci des dispositifs plus ou moins honnêtes et des stratagèmes plus ou moins trompeurs de l'artiste même le mieux intentionné. En témoignent les oeuvres reproduites dans cet ouvrage.

Il y a d'abord le mystère de la main à laquelle est due une oeuvre. Il y a aussi le mystère du modèle : quel est le personnage représenté ?

Puis viennent toutes les incertitudes entretenues par les artistes quant à l'identité du sujet, pour en multiplier le sens, évoquer une vérité profonde ou nous égarer dans l'étrangeté ou la dérision : par exemple, pour quelle mystérieuse raison Hans Holbein le Jeune a-t-il intégré, au premier plan de son célèbre tableau Les Ambassadeurs, une image déformée d'un crâne au moyen d'une vertigineuse anamorphose ?

Il n'est pas rare qu'entre aussi dans ce plaisir des yeux une certaine fascination vis-à-vis du tour de force illusionniste de l'artiste, voire quelque incertitude quant au mystère lié au phénomène de la représentation... Qui observe qui dans Les Ménines de Vélasquez dont le jeu de regards démultipliés par l'artiste, représenté lui-même en train de peindre sa toile, inclut jusqu'au couple royal invisible, hormis dans le reflet d'un miroir ? Et aussi, combien y a-t-il de tableaux dans ce tableau ?

Ce livre recense et explore cent des plus célèbres de ces énigmes de la peinture : cent cas fameux qui ont rempli des livres entiers d'érudition, la plupart du temps en vain, sans livrer toujours la clef de leur mystère. L'ouvrage nous raconte les péripéties et les rebondissements infinis de ces enquêtes non sans proposer ça et là quelques pistes susceptibles de percer les secrets de ces oeuvres.

Biographie

Gérard-Julien Salvy, ancien élève de l'Institut d'Études politiques de Paris et titulaire d'un doctorat en Esthétique, soutenu sous la direction de Roland Barthes, a notamment publié des monographies consacrées à Giulio Romano et Guido Reni.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard-Julien Salvy

Le Caravage

Le Caravage

Guido Reni

Le libraire de Sélinonte

Giulio Romano : une manière extravagante et moderne

Caravage

Rembrandt