Rayon Questions sur l'école et l'éducation
100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement : sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35345-275-0
EAN : 9782353452750

100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement

sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée


Collection(s) | 100 idées
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Face à l'augmentation significative du harcèlement atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 2 mars 2022, la loi française condamne officiellement le harcèlement scolaire.

De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C'est particulièrement le cas des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d'un handicap, d'une maladie chronique ou d'autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.

Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.

Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d'outils et de pratiques visant aussi bien l'environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades.

Biographie

Myriam Bost : psychologue spécialisée dans l'accompagnement des enfants neuro-atypiques. Formatrice dans le cadre des TND, elle est formée aux approches comportementales, à la thérapie par le jeu non directive et à la thérapie filiale.

Amélie Sourd : ergothérapeute spécialisée dans l'autisme. Formatrice auprès de professionnels dans les TND et formée aux approches comportementales, à la systémie et aux modèles canadiens, elle a créé des groupes pluridisciplinaires avec des enfants neuro-atypiques.

Justine Viviant : orthophoniste spécialisée dans l'autisme. Formée aux approches comportementales, à la CAA et à d'autres formations concernant les TND, elle anime des groupes d'habiletés sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Myriam Bost

Du même auteur : Amélie Sourd