Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35345-030-5
EAN : 9782353450305
100 idées pour une éducation civique
Quatrième de couverture
- Le civisme est-il une «valeur perdue» ?
- L'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
- Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
- Comment donner un sens «civique» aux activités de l'école et de la classe ?
- Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'on peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à «situer le problème».
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension «civique et morale» peut et doit être présente.
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les «citoyens de la maternelle». Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de «fiches de préparation», mais de pistes de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai «savoir vivre».
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.