Rayon Philosophie et théorie, esthétique
100 notions pour l'art numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 979-10-91636-02-5
EAN : 9791091636025

100 notions pour l'art numérique


Collection(s) | 100 notions
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Les mots évoluent, les définitions aussi ! Deuxième volet de cette collection dirigée par Ghislaine Azemard, cet ouvrage - non exhaustif autour des oeuvres numériques - souhaite ouvrir des possibles autour des notions spécifiques développées par l'usage de ces technologies. De la programmation à l'image projetée, de l'écran à la dématérialisation des formes, des réseaux sociaux aux logiciels à travers l'utilisation des bases de données, autour de la manipulation et la visualisation des informations, l'art s'empare, comme nous tous, du numérique pour le questionner et en redéfinir les contours. Mais cette méthode du discours se devait d'innover pour cibler ces tentatives de formes critiques. Ce projet crossmédia associe donc une plate-forme collaborative www.100notions.com à une édition papier en plusieurs langues. Un champ lexical tenant compte de l'originalité des moyens employés pour élaborer ces oeuvres, a été redéfini par des artistes, des critiques, des historiens de l'art, des commissaires d'expositions ou des conservateurs, des universitaires, pour approcher au plus près ces objets numériques investissant le champ de l'art mais également différentes strates de notre univers social, économique et politique.

Mais ce n'est pas un livre qui attend de nous tous une lecture passive. Il va donc falloir s'investir, commenter, argumenter, critiquer ce qui a déjà été fait, pour en approcher les failles, les contradictions, les oublis. Chacun d'entre nous peut s'associer à ce travail qui est loin d'être fini. Interdisciplinaire, définitivement ouvert à l'évolution, ce projet doit nous permettre de comprendre comment et pourquoi s'emparer de ces technologies devient un acte citoyen indispensable, pour penser en fonction de ces outils qui nous sont offerts, le monde de demain. Puisque nous ne pourrons pas revenir en arrière...

Cet ouvrage coordonné par Marc Veyrat a été écrit avec le concours d'artistes, de critiques, de commissaires d'expositions mais aussi d'universitaires dans des champs disciplinaires comme les mathématiques, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences politiques, l'anthropologie visuelle, les sciences de l'information et de la communication.

Biographie

Marc Veyrat est artiste & enseignant chercheur à l'Université Savoie Mont-Blanc. Après des études à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'École Supérieure des Beaux Arts de Valence, il a ouvert le Département Communication Hypermédia à l'Université Savoie Mont-Blanc en 2002. Actuellement responsable des Masters 1 Hypermédia Communication, il développe depuis 2010 avec Franck Soudan l'oeuvre U-rss (http://u-rss.eu + http://u-rss.eu/ljdd). Membre du laboratoire LLSETI (G-SICA / Art. Communication & Research Group) et chercheur associé InsARTis (ESADMM, Ecole d'Architecture. Ecole Polytechnique / Marseille), il est également responsable éditorial de la revue AERES en ligne So Multiples, avec Océane Delleaux et Franck Soudan www.so-multiples.com/ et s'intéresse plus particulièrement, dans son travail, aux oeuvres utilisant des systèmes en réseaux et se répandant sur des territoires dématérialisés.

Avis des lecteurs