Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-915536-72-0
EAN : 9782915536720
100 photos de Reza pour la liberté de la presse
Quatrième de couverture
Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans. Il est, pour reprendre les mots d'Alain Mingam, un véritable «pèlerin de l'authenticité». Il sait capter les regards et la mémoire des pays traversés, les «pépites de la vie» de Kaboul au Soudan, du Caire à Bagdad. Ou, comme l'écrit Alain Genestar, il est un «attrapeur d'ombre et de lumière, de vie et de mort, de guerres et de paix, de simplicité et de vérité.»
Photographe reconnu par ses pairs et maintenant connu du grand public, Reza a couvert tous les conflits, la générosité et l'humilité en bandoulière, habité par la pensée soufie. Collaborateur du prestigieux National Geographic, il est aussi le fondateur d'AINA, une association d'entraide et de formation pour les professionnels des médias qui a débuté en Afghanistan et qui se développe dans d'autres pays aujourd'hui.
Né à Tabriz, en Iran, il a passé trois années en prison, arrêté par la Savak, la police politique du Shah.
Adepte de la sobriété dans les cadrages, sous la double influence des icônes de son enfance et des natures mortes peintes par sa soeur, Reza appartient à la grande tradition de la photographie humaniste.
Une leçon de solidarité et un acte de foi en l'homme dont il témoigne encore aujourd'hui en offrant 100 de ses photos à Reporters sans frontières, nous permettant ainsi de poursuivre le combat contre les ennemis de la liberté d'expression.
Alors que plus d'un tiers de la population mondiale vit dans un pays où il n'existe aucune liberté de la presse, Reporters sans frontières oeuvre au quotidien pour que l'information reprenne ses droits.
Au cours des cinq dernières années, près de 340 professionnels des médias ont perdu la vie alors qu'ils travaillaient pour nous informer. Actuellement, plus de 130 journalistes sont emprisonnés dans le monde pour avoir simplement voulu exercer leur métier.
À Cuba, en Erythrée ou en Chine, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Parce que emprisonner ou tuer un journaliste, c'est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l'information, Reporters sans frontières mène son combat avec acharnement depuis plus de 20 ans.
Reporters sans frontières