Rayon Sécurité publique
11 septembre, une histoire orale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 529 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-375-0462-3
EAN : 9791037504623

11 septembre, une histoire orale


Paru le
Broché 529 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jérôme Schmidt
Tout public

Les libraires en parlent

Ce gros livre se propose de vous emporter en plein cœur d'une des plus grandes catastrophes du XXIe siècle -d'aucuns disent que c'est avec le 11 septembre que nous avons changé d'époque.

Garrett M. Graff a accompli un travail titanesque de regroupement d'innombrables témoignages et nous les restitue, afin de rendre compte, minute par minute, de cette terrible journée. Les contrôleurs aériens, l'entourage de Bush, les officiers du Pentagone, les journalistes, et bien sûr les personnes qui travaillaient dans les Tours, celles qui se promenaient aux alentours, celles qui avaient un proche qui y était, les policières et les pompiers qui sont intervenus. Tous ces récits croisent les retranscriptions des appels téléphoniques passés par les hôtesses de l'ai piégées dans un avion détourné, ou encore par les passagers du vol United Air Lines 93, qui ont pris la décision de se sacrifier pour éviter un quatrième attentat. L'émotion est évidemment au rendez-vous !

Une œuvre importante, qui permet de réaliser à quel point cette journée fut capitale sur plusieurs aspects ; de la prise de décision politique (on voit Bush se transformer au long de la journée, et se lancer dans une politique de l'offensive) au changement de perception du monde par des millions d'Américains.


Quatrième de couverture

11 septembre 2001, États-Unis. Quatre avions disparaissent des radars. À leur bord, des pirates de l'air s'apprêtent à commettre l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré sur le sol américain. Entre 8 et 10 heures du matin, le monde entier suit la tragédie en direct à la télévision. Les images des avions s'écrasant sur le World Trade Center et le Pentagone marquent toute une génération.

Les tours jumelles s'effondrent en 102 minutes à peine. L'incendie s'éteindra 100 jours plus tard. Pour les États-Unis, c'est le début d'une guerre de 20 ans.

L'historien Garrett M. Graff fait oeuvre de mémoire. Grâce à plus de 500 témoignages sélectionnés parmi des milliers de transcriptions et d'enregistrements, le 11 septembre est raconté en direct, minute par minute, par ceux qui l'ont vécu.

Dans ce témoignage collectif exceptionnel se répondent les voix des pompiers, des occupants des tours, des passagers des avions détournés, des contrôleurs aériens et de l'entourage du président Bush.

Une expérience de lecture immersive et bouleversante

Biographie

Garrett M. Graff est un historien et journaliste américain. Ancien rédacteur à Politico Magazine, rédacteur en chef du Washingtonian Magazine, il est professeur de journalisme à l'université de Georgetown et spécialiste en cybersécurité à l'Institut Aspen.

Avis des lecteurs