Rayon Edition
120 ans de Prix Goncourt : une histoire littéraire française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 575 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-258-20254-2
EAN : 9782258202542

120 ans de Prix Goncourt

une histoire littéraire française


Paru le
Broché 575 pages

Quatrième de couverture

En 1892, Edmond de Goncourt nomme pour exécuteur testamentaire son ami Alphonse Daudet, « à la charge pour lui de constituer, dans l'année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d'hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création d'un prix annuel de 5 000 francs destiné à un ouvrage littéraire, et d'une rente annuelle de 6 000 francs au profit de chacun des membres de la société ».

Ce n'est pourtant que onze ans plus tard, le 19 janvier 1903, que naît cette « contre-Académie française » - constituée pour mettre en valeur le roman, genre méprisé par les Immortels du quai Conti - dont le prix est rapidement devenu le plus prestigieux et le plus convoité des prix littéraires français.

Cet ouvrage encyclopédique, composé de 120 notices, érudit mais souvent drôle dans la forme comme dans le fond, s'intéresse aux grandes controverses qui ont agité le paysage littéraire français comme aux polémiques, aux conflits et aux psychodrames qui secouent régulièrement l'Académie Goncourt. Chaque roman primé se découvre dans son contexte littéraire, politique, social et culturel. C'est aussi toute l'histoire de France qui défile, la littérature de notre pays étant le reflet de ses combats et de ses épreuves. De la Grande Guerre à la décolonisation en passant par la Shoah, Vichy, et les questions de moeurs, l'exil, l'identité, le deuil, la sexualité...

Biographie

Jean-Yves Le Naour, docteur en histoire, auteur de nombreux ouvrages, scénariste de films documentaires et de bandes dessinées, est spécialiste du XXsiècle.

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse II, Catherine Valenti est membre du laboratoire PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire) qui s'intéresse aux héritages culturels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Le Naour

Pétain

Léon : 1916

Le crétin qui a gagné la guerre froide : histoire complète

Mort à l'université

Les compagnons de la Libération. Grenoble

Robert Badinter, au nom de la justice

Gisèle Halimi l'insoumise : avocate pour changer le monde

Mort à l'université

Du même auteur : Catherine Valenti