Rayon Romans historiques
1356 : la défaite du roy Jean II le Bon à la bataille de Poitiers : selon messire Poyrié, seigneur de Rochon, écuyer de Guiçard d'Angle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-92418-05-7
EAN : 9791092418057

1356

la défaite du roy Jean II le Bon à la bataille de Poitiers
selon messire Poyrié, seigneur de Rochon, écuyer de Guiçard d'Angle


Paru le
Broché 100 pages

Quatrième de couverture

1356 , une bataille entre le prince de Galles : Edouard de Woodstock, fils d'Edouard III, roi d'Angleterre qui revendique le trône de France, et le roi de France Jean II « le Bon » qui défend son royaume et veut mettre fin à cette « invasion anglaise » qui se conclue par une défaite française à Nouaillé-Maupertuis à deux lieues de Poitiers. Ce récit puise ses sources essentiellement dans les chroniques de Jean Froissart, d'une part, et d'autre part, de documentations émanantes de Malesbury, Bouchet et divers auteurs contemporains de l'époque. Cette histoire, dans laquelle se confond Messire Poyrié, retrace des faits authentiques se déroulant sur les lieux de nos origines, l'exploitation de ceux-ci nécessitant au préalable une traduction. La construction littéraire se veut conserver l'esprit de l'époque passant du vieux français en français moyen-âgeux compréhensible pour le lecteur d'aujourd'hui.

Biographie

Didier Poirier, né à Nouaillé-Maupertuis, Vienne, passionné d'histoire, est l'auteur, en 2014, de « Moi, bagnarde de Cadillac », tirée de faits réels ; s'est intéressé, cette nouvelle fois à Jean II le Bon et la bataille de Nouaillé avec son nouveau livre : « 1356 la défaite du Roy Jean II le Bon à la bataille de Poitiers » qui raconte par le biais d'un acteur de l'époque, cet épisode peu glorieux pour le royaume de France. Un récit original pour tout savoir sur cet échec qui a fait disparaître une bonne partie de la chevalerie française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Poirier

Sauvez Jeanne !