Rayon Guerres et conflits
14-18, le cri d'une génération

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782708908024

14-18, le cri d'une génération


Collection(s) | Entre légendes et histoire
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Le cri d'une génération, c'est celui poussé par des milliers de poilus, connus ou inconnus, qui, de multiples manières, ont porté témoignage de la Grande Guerre : la vie dans les tranchées, la fraternité des poilus ou même avec l'ennemi, la peur, la mort toujours présente...

Destiné aux amateurs de récits de vie, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs, ce livre dresse tout d'abord une typologie des témoignages de guerre, des journaux de tranchée aux carnets de route, des correspondances aux mémoires et romans.

Sont ensuite retracées les grandes étapes de cette formidable prise de parole combattante. Dans l'entre-deux-guerres, l'histoire faite «à l'ancienne» privilégie les papiers de l'état major, les grands mouvements de troupe... et ne sait pas toujours discerner, lorsqu'elle s'y intéresse, les témoignages les plus fiables. Peu d'anciens poilus se reconnaissent dans cette histoire officielle de la guerre. Quelques-uns, révoltés, tentent d'écrire une autre histoire, fondée sur le témoignage des hommes qui ont fait la guerre en première ligne, les pieds dans la boue et la tête sous les obus.

Dans le débat qui oppose aujourd'hui certains historiens aux témoins, Rémy Cazals et Frédéric Rousseau plaident pour l'apport irremplaçable du témoignage : récit de vie et de mort, qui donne du sens et de la chair à la guerre trop abstraite dans les autres types de sources ; indépassable lorsqu'il s'agit de partager, dans la limite du possible, l'expérience humaine des combattants.

Biographie

Rémy Cazals

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-le-Mirail, Rémy Cazals a publié Les Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, ainsi que plusieurs témoignages de soldats de la Grande Guerre.

Il a également organisé le colloque international «Traces de 14-18».

Frédéric Rousseau

Maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier-III, Frédéric Rousseau enseigne l'histoire contemporaine. Au sein de l'ESID (Etats-Sociétés-Idéologies-Défense) - une équipe du CNRS -, ses recherches portent sur le citoyen confronté au devoir de défense.

Il a publié La Guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18 (Seuil, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Rousseau

Du même auteur : Rémy Cazals