Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-35058-276-4
EAN : 9782350582764
140 activités & jeux musicaux
tous publics, ACM et périscolaire
Quatrième de couverture
140 activités & jeux musicaux
Si la musique n'atteint pas la précision conceptuelle de n'importe quelle langue parlée, elle est un moyen d'expression et de transmission beaucoup plus subtil : elle touche celui qui écoute, plus profondément et d'une manière plus immédiate. Elle communique des impressions, des ressentis, plutôt que des idées abstraites : L'enfant, qui signifie littéralement « celui qui ne parle pas », ne devrait-il pas apprendre ces deux langues pour devenir un adulte à part entière, la langue de sa tête autant que celle de son coeur ?
La musique a donc une place irremplaçable dans l'épanouissement de chaque individu. Mais de quelle musique parle-t-on ? L'enfant, c'est-à-dire l'être intuitif présent en tout homme, est d'abord réceptif à l'aspect purement sensoriel des choses : contemplant un paysage ou un tableau, il appréhende les couleurs et les textures avant les lignes, et lorsqu'il écoute les sons de la nature ou de la musique, surtout lorsque cette musique, lui est inconnue, il est sensible aux timbres, aux couleurs sonores, plus encore qu'aux rythmes ou aux mélodies. Les cultures traditionnelles n'ont jamais perdu le contact avec cette sensorialité profonde de la musique, et la facture instrumentale a débordé d'imagination pour concevoir toutes sortes d'instruments aux timbres chatoyants. C'est cet aspect sensoriel du langage musical qui sera privilégié dans l'approche que nous proposons aux animateurs.
Nous allons donc jouer, non pas tant de la musique, que avec la musique. Nul besoin pour cela d'être soi-même musicien (bien que cela puisse aider bien sûr !) : il suffit simplement de prendre du plaisir à écouter et désirer partager ce plaisir. C'est dans cette optique que nous aborderons les jeux d'aveugle, les jeux dans l'espace, avec le graphisme, avec l'album pour enfant, avec les sons de la nature, sans oublier bien sûr la voix et le chant.
En un mot, nous multiplierons les situations où chacun s'essaiera à produire pour l'autre, et à écouter la production de l'autre. S'agit-il d'une éthique du dialogue ? Presque. La seule différence est que les sons produits ou écoutés ici existent pour eux-mêmes, ne renvoient pas à du sens. Tout cet échange s'élabore cependant dans un contexte culturel riche de la mémoire accumulée depuis les origines de l'humanité, vaste comme tous les territoires que l'homme a parcourus et habités sur la Terre - contexte qui a pour nom : musique.