Rayon Super héros
1602

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Poids : 3224 g
Dimensions : 22cm X 33cm
ISBN : 978-2-8094-7487-9
EAN : 9782809474879

1602


Collection(s) | Marvel
Paru le
Relié sous étui
dessin Pascal Alixe, Andy Kubert, Khoi Pham et al.
couleurs Jim Charalampidis, Tom Chu, Richard Isanove, Rob Schwager
traduit de l'anglais par Laurence Belingard, Mathieu Auverdin

Quatrième de couverture

En 1998, Joe Quesada est engagé par la Maison des Idées pour relancer et superviser certaines séries (Daredevil, Black Panther, Inhumons, etc.) sous la bannière Marvel Knight. L'opération est un succès et l'auteur est promu rédacteur en chef afin d'étendre le succès de Marvel Knight à l'ensemble des titres de l'éditeur. L'une des forces de Quesada est d'avoir un carnet d'adresses bien fourni et des relations privilégiées avec les grands noms de l'industrie. C'est ainsi qu'il contacte l'auteur anglais Neil Gaiman pour qu'il écrive pour Marvel.

À l'époque, Gaiman est déjà très connu, notamment grâce à Sandman et Miracleman. Parallèlement à ces comics, il débute une carrière de romancier avec De bons présages (coécrit avec Terry Pratchett) et Neverwhere. Fan de l'univers Marvel, il accepte la proposition de Quesada en août 2001. Cependant, après l'attentat du World Trade Center en septembre de la même année, il préfère écrire une histoire qui n'évoque aucunement cette tragédie. C'est un voyage à Venise qui lui donne l'idée de situer son histoire dans le passé...

En choisissant de développer son intrigue en 1602, Gaiman exploite une Europe en plein bouleversement. 1603 marque en effet la fin de l'ère élisabéthaine. La partie graphique de Marvel 1602 est assurée par Andy Kubert qui utilise une technique novatrice à l'époque pour illustrer au mieux cette ambiance : ses crayonnés ne sont pas encrés et sont directement mis en couleurs par Richard Isanove.

Le succès rencontré par Marvel 1602 donne lieu à plusieurs suites dont la majorité est publiée dans ce recueil. Il s'agit de Marvel 1602 : New World, Marvel 1602 : Fantastick Four et Spider-Man 1602. Récemment, le Spider-Man 1602 est réapparu lors de la saga Spider-Verse.

Biographie

Neil Gaiman est l'une des figures les plus emblématiques de la pop culture mondiale. Les oeuvres du romancier britannique ont été adaptées à de nombreuses reprises, en films (Coraline, Stardust), en séries télé (De bons présages, American Gods) ou en comics (Neverwhere). Il a écrit par ailleurs des comic unanimement reconnus, comme Sandman (Vertigo), Miracleman, Marvel 1602 et Eternals (Marvel). Notons également qu'il a créé le personnage d'Angela lors de son bref passage sur Spawn et qu'il a revendu les droits d'utilisation de l'héroïne à Marvel.

Peter David est aussi connu pour ses longues prestations sur des titres de premier plan (il a écrit The Incredible Hulk pendant douze ans) que sur des titres plus confidentiels (c'est le cas de X-Factor, l'équipe mutante dont il a eu la charge durant plus de cent épisodes).

Greg Pak étudie à Oxford pour devenir politicien mais s'oriente finalement vers les domaines artistiques. À partir de 2004, il écrit X-Men : Phoenix - Endsong, Marvel 1602 : New World puis les aventures de Hulk (dont Planet Hulk, World War Hulk et Totally Awesome Hulk).

Jeff Parker commence à travailler dans le milieu des comics en 1994 comme dessinateur sur Wonder Woman. En tant que scénariste, il signe tout d'abord plusieurs séries Marvel à destination du jeune public puis X-Men : First Class, Agents of Atlas, Hulk, Dark Avengers et Spider-Man 1602.

Andy Kubert est l'un des dessinateurs les plus connus de l'univers des comics. Parmi ses différentes prestations, notons en particulier ses travaux sur Captain America, X-Men, Wolverine : Origin (dévoilant la jeunesse de Wolverine), Batman et The Dark Knight III.

Le dessinateur italien Greg Tocchini a principalement travaillé avec Rick Remender sur des titres Marvel (Uncanny X-Force), Radical Comics (The Last Days of the American Crime) et Image (Low).

Pascal Alixe est connu pour avoir travaillé sur Ultimate X-Men, Green Lantern, Superman et Captain America.

Ramon Rosanas publie ses premiers travaux dans des magazines espagnols puis offre ses services à Marvel UK et l'éditeur japonais Kodansha. Après une quinzaine d'années dans le dessin de presse, les romans et la publicité, il revient chez Marvel pour qui il illustre Deadpool, Ant-Man et Spider-Man 1602.

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