Rayon Histoire locale et régionale
1793, les Muscadins et la révolte de Lyon : récit historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-35740-017-7
EAN : 9782357400177

1793, les Muscadins et la révolte de Lyon

récit historique

Chez EMCC

Collection(s) | Futur antérieur
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

La première décrit les prémisses et les causes générales de la révolte lyonnaise, en portant le regard sur le climat politique dans la monarchie finissante, sur la marche de la révolution parisienne et sur ses conséquences locales.

La seconde partie est consacrée à une description détaillée et critique de la sortie de l'armée lyonnaise insurgée par la porte de Vaise le 9 octobre 1793 au matin, sous le commandement du général Précy. L'accent est mis sur les derniers instants du siège par les armées de la Convention, sur le trajet suivi à travers les Monts d'Or, dans la plaine des Chères jusqu'à Morancé, puis sur le sauve-qui-peut des rescapés à travers les bois d'Alix, leur errance quiles a conduits vers Oingt, Theizé, Bagnols, le Bois d'Oingt pour être ensuite contraints à fuir en direction du Crêt de Popey, où se terminera la dernière épreuve qui verra l'anéantissement des derniers rescapés. Tout ce périple a été décrit avec soin, en laissant toutefois quelque place à la conjecture.

La troisième partie s'attache à décrire les implications beaujolaises dans la chasse aux muscadins, à travers la participation des gardes nationales des villages et celle des paysans alertés par le tocsin. Elle s'attache longuement à décrire et à analyser les légendes locales qui ont reporté sur les habitants de Theizé une culpabilité injustement discriminante, les accusant de forfaits abominables par lesquels certains se seraient scandaleusement enrichis. L'analyse raisonnée réduit à néant ces imputations.

La quatrième partie est consacrée, d'une part, à mettre en parallèle les insuffisances de commandement du général Précy dans cette affaire, et son attitude au mont Popey, gravement attentatoire à son honneur, avec la stature de héros sublime que lui ont sculpté les chantres de la Restauration. Et, d'autre part, à décrire les circonstances politiques et religieuses dans lesquelles a été construit le monument des Brotteaux, commémorant le souvenir de la répression jacobine après le 10 octobre.

Biographie

Roger Ongaro
L'auteur, physicien à la retraite, était maître de conférences à l'Université Lyon 1. Lyonnais de naissance, ayant presque toujours habité Lyon ou Villeurbanne, il est depuis retiré dans l'un de ces beaux villages qu'on rencontre dans le Beaujolais, le village de Charnay. L'histoire ayant été la seconde passion de toute sa vie, c'est naturellement à elle qu'il a consacré ses loisirs de retraité. Habitant dans l'aire parcourue par les muscadins dans leur errance tragique, il s'est passionné pour cette histoire jusqu'à essayer d'en démêler l'écheveau. Le lecteur trouvera dans ce texte on exposé en quatre parties.

Avis des lecteurs