Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747598804
1814-1817 ou L'épuration dans la marine
Quatrième de couverture
1814-1817 ou l'épuration dans la marine française
La chute de l'Empire entraîne le retour en France de nombreux officiers civils et militaires. Ils viennent grossir les rangs de l'administration, surtout ceux de l'Armée et de la Marine qui doivent au contraire être grandement éclaircis avec le retour de la paix. D'autres officiers, qui ont quitté le service pendant la Révolution ou qui ont été destitués et n'ont pas obtenu leur réintégration, la demandent à Louis XVIII ou attendent une réparation financière.
Les ministres de la Marine de la Restauration ont d'abord tenté d'amalgamer les deux marines, en conservant presque tous les 1 600 officiers de marine qui ont servi sous l'Empire et en rappelant 200 officiers de l'ancien corps noble. Puis ils ont procédé sans prudence ni mesure à des épurations successives, afin de réduire l'effectif de tous les corps et d'éliminer les officiers dont le comportement pendant les Cent-Jours a paru répréhensible, puis la plupart de ceux de l'ancienne marine qui avaient été rappelés.
L'auteur s'est servi de la législation et de la réglementation de l'époque ainsi que des dossiers individuels ; il a sélectionné près de 500 noms et plusieurs destinées caractéristiques d'un changement politique provoqué.