Rayon XIXe et XXe siècles
1866, une querelle d'Allemands ? : perceptions croisées et mémoire(s) d'un moment clé de l'histoire européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8076-0314-1
EAN : 9782807603141

1866, une querelle d'Allemands ?

perceptions croisées et mémoire(s) d'un moment clé de l'histoire européenne


Collection(s) | Convergences
Paru le
Broché 401 pages
avec la collaboration de Philippe Alexandre
Public motivé

Quatrième de couverture

De juin à août 1866, une guerre fratricide (Deutscher Krieg ou Deutscher Bruderkrieg) oppose l'Empire d'Autriche, suivi par la plus grande partie de la Confédération germanique, au royaume de Prusse, allié à une quinzaine de petits États allemands et au royaume d'Italie. Étape décisive de l'unification de l'Allemagne, parachevée par la guerre contre la France en 1870, le conflit de 1866 est lourd de conséquences pour la suite de l'histoire européenne. On le présente souvent comme le triomphe d'une Allemagne protestante marquée par le militarisme et l'autoritarisme d'une Prusse agressive et expansionniste sur une germanité méridionale catholique, censée davantage cultiver le goût des arts que celui des armes. Cette vision simpliste a cependant fait l'objet de multiples révisions. En même temps, ce conflit forme une partie intégrante du processus d'unification de l'Italie.

Après avoir retracé les faits, sans doute pour la première fois de manière aussi détaillée en français, cet ouvrage s'intéresse à la perception des événements par les puissances européennes, mais aussi par les acteurs et spectateurs locaux, ainsi qu'à ses multiples conséquences proches ou lointaines, abordant finalement la mémoire de cette guerre.

Biographie

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine à Nancy (CRUHL), Jean-Noël Grandhomme est également Conférencier au Collège militaire royal du Canada à Kingston (Ontario) et Membre des comités scientifiques du Mémorial de Verdun, du Mémorial de l'Alsace-Moselle et du Musée de Gravelotte.

Avis des lecteurs