Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782842312220
1900, apprenti dans l'automobile
Quatrième de couverture
Alexandre Ménard (1887-1979) a laissé un cahier qui retrace sa découverte de l'automobile. Il était apprenti en 1900. Dans ce document exceptionnel, l'auteur raconte de l'intérieur ses premiers pas dans ce nouveau métier.
Originaire d'un petit village, le garçon de treize ans rentre en apprentissage au garage Chevalier. Il découvre avec émerveillement ces engins mythiques qui se nomment Benz, Darracq, Serpollet, De Dion-Bouton, Amédée Bollée, Renault, etc. A quinze ans, il est déjà un spécialiste hors pair, capable de réparer les voitures et de former les chauffeurs. Sans permis (il ne l'aura qu'à dix-sept ans), il fait découvrir aux premiers voyageurs les joies de la voiture.
Alexandre Ménard s'installe comme garagiste en 1918. Il est le fondateur d'une dynastie qui depuis un siècle travaille dans l'automobile.
Ce récit, présenté et annoté par Noëlle Ménard, conservateur de bibliothèque, et petite-fille de l'auteur, raconte les commencements de l'automobile et son développement au début du XXe siècle.
Louis Schweitzer, PDG de Renault, écrit dans la préface : C'est un tableau vivant de la France d'il y a un siècle où même les descriptions techniques ont la saveur de la vie... Cet ouvrage éclairé par des remarquables notes est une contribution précieuse à notre histoire économique et sociale.