Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-911722-42-4
EAN : 9782911722424
1907, la révolte des vignerons
Quatrième de couverture
Excédés par une crise persistante de mévente et de fraude, les vignerons du Midi se livrèrent en 1907 à des manifestations de protestation qui regroupèrent des centaines de milliers de personnes derrière leurs leaders Marcelin Albert et Ernest Ferroul. Cette mobilisation exceptionnelle fédéra les « gueux » et les élus du peuple dans une même revendication. Ces mouvements se terminèrent par des affrontements sanglants avec les troupes envoyées en masse par Clemenceau pour rétablir l'ordre.
Selon le mot de Mistral, cette mémorable épopée « fut l'une des plus belles pages de l'histoire populaire du Midi ».
Pour restituer la vérité historique et reconstituer « la vraie légende des Gueux du Midi », Félix Napo a conduit une traque minutieuse des détails à partir des journaux de l'époque, relu les rapports de police et entendu les témoignages des survivants de 1907. Enquêteur patient et scrupuleux, il a rectifié les idées reçues et redonné par une écriture talentueuse, vie et humanité à cette foule qui agita le Midi et fit trembler Paris.
« Cette synthèse que personne n'avait encore écrite. Ce livre, le voici. C'est un grand travail d'historien, mais aussi l'oeuvre d'un écrivain d'un incontestable talent »
(Alain Decaux)
« Ouvrage qui se dévore comme un livre d'aventure »
(André Cabanis)
« L'exposé chronologique des faits émaillé de déclarations, d'articles de presse qui permettent de saisir la portée exacte de l'anecdote »
(Les Nouvelles Littéraires)
« Un remarquable ouvrage »
(Le Provençal)
« Une saisie de l'événement absolument nouvelle... Un très bon et très beau livre »
(Le Midi Libre)
« Pas de longueurs, mais des faits précis, le tout rendu d'une manière humaine »
(L'Indépendant)
« Un récit vivant, documenté »
(Le Monde)