Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-37164-015-3
EAN : 9782371640153
Quatrième de couverture
La Meuse défend la France
Terre de garnisons
En août 1914, l'Europe s'embrase. La Première Guerre mondiale vient de débuter. Ce n'est pas un hasard, car depuis bien longtemps le feu couve sous la cendre. Et La Meuse est en première ligne.
Déjà terre militaire depuis le XVIIe siècle, elle assoit progressivement son statut de terre de garnisons. Vaucouleurs, Stenay, Commercy, Sampigny, Saint-Mihiel, Verdun, Montmédy, Bar-le-Duc, confirment la vocation du département.
- C'est la défaite de 1870 qui fait basculer le destin militaire du département en le plaçant aux avant-postes défensifs face à une Allemagne désormais à ses frontières. À compter de 1873 et du départ des troupes allemandes d'occupation, l'organisation défensive de la France va être profondément modifiée et octroyer une place importante à la Meuse dans le développement du système Séré de Rivières destiné à couvrir cette nouvelle frontière Nord-Est.
Ainsi les décennies qui suivent verront la Meuse profondément marquée par la présence de l'Armée : régiments, casernes, terrains de manoeuvre, vie économique, tout est en place pour forger les hommes de la revanche.
Cette revue dresse un état des lieux avant l'entrée dans la Grande Guerre en août 1914.