Rayon Première Guerre mondiale
1914-1918 : l'autre hécatombe : enquête sur la perte de 1.140.000 chevaux et mulets

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 300 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-410-00371-0
EAN : 9782410003710

1914-1918

l'autre hécatombe
enquête sur la perte de 1.140.000 chevaux et mulets


Paru le
Broché sous jaquette 300 pages
préface Christophe Degueurce
Tout public

Quatrième de couverture

1914-1918 L'autre Hécatombe

Enquête sur la perte de 1 140 000 chevaux et mulets

Au hasard d'une lecture, Claude Milhaud est surpris par les pertes impressionnantes en chevaux et mulets de l'armée française pendant la Grande Guerre.

Sa curiosité professionnelle aiguisée, il constate que la question des effectifs équins et de leur « conservation » est totalement ignorée des ouvrages historiques généraux. Or, malgré le développement spectaculaire de la motorisation, l'insuffisance de ces effectifs a constitué une menace permanente sur la capacité opérationnelle des armées, en particulier durant le dernier trimestre de la guerre.

Les textes réglementaires et les échanges de correspondances entre les armées et les organes ministériels, puisés dans les archives du Service historique de la Défense, constituent l'essentiel de sa documentation.

Cette base factuelle, étudiée à travers le double prisme de l'hippotechnie et de la médecine vétérinaire, lui permet d'identifier, puis d'expliquer les causes immédiates des pertes en chevaux et mulets enregistrées au cours des cinquante-deux mois du conflit : l'imprégnation de l'organisation des armées par le concept de guerre courte, l'illusion induite par la compensation des pertes par des achats à l'étranger, les négligences et abus constatés tout au long de la guerre dans l'utilisation et l'entretien des équidés.

Biographie

Vétérinaire général inspecteur (2S), diplômé en psychophysiologie et pharmacologie, Claude Milhaud effectue l'essentiel de sa carrière au Centre d'enseignement et de recherches en médecine aérospatiale. Maître de recherches du Service de santé des armées, sa spécialisation en psychophysiologie l'amène à se consacrer à deux grands thèmes : le développement de modèles en physiologie spatiale et l'étude du contrôle pharmacologique des états de veille et de sommeil. Directement concerné par l'utilisation des animaux en expérimentation et les questions d'éthique qu'elle soulève, il participe activement aux réflexions des structures associatives ou académiques dédiées à ce problème scientifique et sociétal. Retraité, il poursuit ces questionnements en animant la commission permanente de l'Académie vétérinaire de France chargée des relations homme/animaux. Par ailleurs, son intérêt pour l'histoire le conduit à présenter régulièrement, dans le cadre de la Société française d'histoire de la médecine et des sciences vétérinaires, des communications portant notamment sur l'utilisation militaire des équidés.

Avis des lecteurs