Rayon Histoire locale et régionale
1914-1918 : loin du front, en Anjou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-84712-453-8
EAN : 9782847124538

1914-1918

loin du front, en Anjou


Paru le
Broché 439 pages
préface de François Lebrun
Tout public

Quatrième de couverture

1914, la déclaration de guerre surprend les Angevins. Sans doute patriotes, ils n'étaient, dans leur ensemble, ni nationalistes, ni bellicistes. Quant aux pacifistes, impuissants à freiner un conflit qui les dépasse et les entraîne, ils se rallient vite et durablement à l'Union sacrée. On croit à une guerre rapidement victorieuse. Après les désillusions de l'été 1914, Angers s'installe peu à peu dans la perspective d'une guerre longue.

Le sentiment du devoir patriotique, l'espoir sans cesse renouvelé d'une victoire militaire, la certitude de défendre le droit et la liberté font accepter les sacrifices humains et matériels : la liste des victimes s'allonge, le pain et le charbon se font rares et leur prix augmente. Mais si l'on excepte la courte dépression de l'été 1917, née de la conjonction des mauvaises nouvelles du front (échec sanglant de l'offensive Nivelle) et des problèmes de ravitaillement, le moral angevin se maintient, soutenu par une administration omniprésente et habile.

Il fallut aussi, nécessaire solidarité en général bien admise, accueillir à Angers des milliers de réfugiés, internés et soldats ; à cette occasion, les Angevins ont souvent fait, étonnés ou agacés, la découverte de la différence. Finalement, Angers offre pendant le conflit l'image d'une société stable, bien intégrée dans l'ensemble national, où la République a soigné et renforcé son image.

Publié pour la première fois en 1988, cet ouvrage, depuis longtemps épuisé, reste une des références sur la période 1914-1918 en Anjou. A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le voilà réédité, et complété d'illustrations et de mises à jour bibliographiques.

Biographie

Alain Jacobzone est né en 1948. Il enseigne l'histoire au collège de Seiches-sur-le-Loir, puis au lycée Bergson à Angers, et à l'université d'Angers. Auteur de nombreux ouvrages, dont des études de références sur la Grande Guerre et la Déportation en Maine-et-Loire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Jacobzone

Le Fantassin de Kerbruc : lettres d'un paysan breton mort au combat en 1915

Angers

Journal du Val de Loire : Orléanais, Touraine, Anjou

En Anjou, loin du front : 14-18

Puis crac ! C'est la guerre : un couple angevin pendant la Grande Guerre